Thomas De Paepe est capitaine des pompiers à Soignies. Depuis quelques années et en fonction de ses horaires, il prend son vélo pour se rendre à la caserne. Il n'y voit que des avantages. A la fois pour sa santé et son portefeuille. Comment s'organise-t-il? Quels trajets? Rencontre
Fin de service pour Thomas. Nous sommes à la caserne des pompiers de la ville de Soignies, et notre homme du feu est aussi un "vélotafeur". Après sa journée et en fonction des horaires, il troque son uniforme de pompiers avec sa tenue de cycliste au quotidien.
Du service incendie, Thomas croise le grand boulevards. Il traverse Soignies via les petites rues dont certaines en sens uniques limité et il rejoint le Ravel en direction de Naast et Thieusies. A travers champs, le long des carrières, c'est un moment fort agréable. Après Naast, il doit traverser la chaussée du Roeulx, c'est le point noir du parcours.
Cinq kilomètres plus loin, en se faisant bien voir des automobiles, Thomas atteint Thieusies, son point d'arrivée. L'occasion de nous quelques conseils pour tester la mobilité cyclable au quotidien.
Parmi ses multiples projets, thomas souhaiterait organiser un ramassage scolaire à vélo entre Thieusies et Soignies.