Après l’Institut Sainte-Marie de La Louvière en octobre dernier, c’est le Collège Notre-Dame de Bonne Espérance, dans l’entité d’Estinnes, qui a été la cible d’une alerte à la bombe ce matin. Les élèves ont rapidement été évacués et sécurisés. Des fouilles ont été menées toute la matinée dans l’établissement. Aucun objet suspect n’a finalement été retrouvé.
C’est vers 9h ce matin que la direction du Collège Notre-Dame de Bonne Espérance est informée de la présence d’une bombe dans son établissement. Le plan d’urgence communal est immédiatement déclenché. Un périmètre de sécurité est installé aux abords de l’école.
Rapidement, les 900 élèves sont évacués et mis en sécurité à l’extérieur de l’établissement. Vers 10h, les premiers parents, informés par leurs enfants, arrivent sur les lieux.
Des cars emmèneront les 320 élèves du primaire vers les deux salles concernées comme ici à Estinnes-au-Mont. Après l’angoisse et la panique, l’amusement a doucement repris le dessus. De quoi rassurer les familles.
Des fouilles ont été menées dans les différents locaux de l’école pendant plusieurs heures. Aucun objet suspect n’a finalement été retrouvé. Le dispositif a été levé en début d’après-midi. Les cours, en primaire et au collège, reprendront ce mercredi matin. Dans un courrier adressé aux parents, la direction annonce aussi que le Centre PMS assurera un service d’écoute dès demain pour les enfants en demande. La direction qui déplore ces faits graves et inconscients. Elle compte, tout comme la commune d’Estinnes, déposer plainte. Le Parquet de Charleroi a ouvert une enquête.
M. Pintus