« Une commune plus verte pour vivre mieux », tel est le thème de la campagne pour les Ecolos de Braine-le-Comte. Mercredi, les Verts ont présenté leur liste sur laquelle 4 des 5 conseillers communaux sortants se représentent avec un espoir : faire aussi bien qu’en 2018.
« Prenez du plaisir en ce moment démocratiquement et socialement très important », c’est l’encouragement prodigué par Marie Lecocq co-présidente d’Ecolo aux 27 candidats brainois de son parti.
Ecolo a défini 13 priorités pour Braine-le-Comte parmi lesquelles la mobilité douce et partagée, des citoyens mieux associés aux projets communaux, plus d’espaces verts, plus de mixité sociale, alléger le « fardeau » fiscal. Des priorités chères à Ecolo, en général, mais, précise Bastain Gonzalez, adaptées à l’évolution de la commune.
À Braine, ça se décline surtout effectivement sur la thématique de l'urbanisation. On voit que Braine est en proie à l'appétit des promoteurs immobiliers. Les projets poussent comme des champignons et on pense que si on veut protéger nos villages et la qualité de vie, il faut mettre en place des outils pour lutter contre ça. On voit qu'on manque de médecins généralistes, de places en crèches, de logements sociaux. Et donc tous ces services n'ont pas suivi alors que la population a fait un boom.
Pour défendre son programme, Ecolo compte sur 4 des 5 élus sortants (Nino Mancini ne se présente plus) et sur plusieurs néophytes en politique ou non membres d’Ecolo, détaille Anne Françoise Petit Jean, tête de liste.
Nous avons fait appel à notre réseau de connaissances. Depuis les élections du mois de juin, nous avons eu de nouvelles demandes de personnes qui sont entrées dans la section locale et qui ont eu la volonté de s'impliquer davantage en politique. Nous avons 18 nouvelles qui n'étaient pas candidates et onze personnes issues de la société civile. Pour Ecolo, ça doit être une liste avant tout citoyenne.
Parmi ces citoyens, Pierre Debrichy. Agriculteur, il plaide pour que les producteurs locaux aient un marché permanent au centre-ville.
Braine le Comte est une ville de terroir. Il y a plein de producteurs locaux dans la région. Le seul problème, ce que je peux le comprendre, les Brainois n'ont pas le temps d'aller, de « faire toutes les chapelles ». Donc on aimerait bien essayer de regrouper ça au centre-ville, où ils peuvent trouver tous les produits de la région. Et ça inciterait même les Brainois à consommer beaucoup plus localement.
En 2018, Ecolo était passé de 2 à 5 élus. Un résultat remarquable que les Verts espèrent réitérer malgré le contexte fédéral et régional de juin dernier. Il s’agit du deuxième round électoral et un scrutin n’est l’autre, soulignent les candidats qui assurent ne pas avoir conclu d’accord préélectoral et qu’ils n’entreront pas dans une majorité juste pour faire l’appoint.