Handisport : Mini-Championnat de Futsal en quête de reconnaissance

par

AVC-ACT-092355

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'est la 2e année consécutive que le mini-championnat handisport de futsal a lieu. Organisé par l'AG Junior à Strépy Bracquegnies, ce challenge réuni 6 institutions qui participent avec les encouragements des élèves. Un bel exemple d'inclusion.

 
Issus de diverses institutions de la région et d'ailleurs, les joueurs de futsal handisport ont un objectif clair : remporter le championnat. Pour ces sportifs passionnés, ce tournoi ne se limite pas à une simple compétition, il représente un véritable échappatoire et une journée de liberté en dehors du cadre institutionnel.
 
Un engagement sportif intense
 

"Le futsal, c'est une grande partie de leur vie, ils s'entraînent toute l'année, à raison de une à deux fois par semaine, selon les possibilités. Ils préparent les Special Olympics et divers tournois. Participer à ces compétitions est une expérience enrichissante, et le Challenge de M. Gava, qui a lieu une fois par mois, leur offre un véritable fil rouge tout au long de l'année."

C'est ce que nous explique Allan Toubeau, éducateur à la Résidence  Le Château Arc-en-Ciel. Ce mini-championnat handisport, encore peu connu, aspire à gagner en visibilité et en reconnaissance. 
 

"Actuellement, nous avons six institutions participantes, avec deux matchs par journée et un total de quatre journées de compétition. Cela signifie que chaque équipe dispute environ huit à dix rencontres par saison. L'étape suivante serait que la fédération prenne en charge l'organisation afin que le championnat devienne autonome et intègre le calendrier officiel du sport handisport."

Ajoute l'organisateur Tony Gava de l'AG Junior La Louvière.
 
Initiative inclusive et inspirante
 
L'événement ne se limite pas à la compétition. Il est aussi un formidable exemple d'inclusion sociale. Les joueurs évoluent sous les encouragements enthousiastes des élèves présents. 
 

"Les enfants ont réagi avec beaucoup de bienveillance. Ils prennent conscience des différences, mais au final, tout le monde joue ensemble et les encourage sans distinction",

 
 confie Carole Lupant, directrice de l'école comunale de Strépy.
 
Des partenariats avec des clubs locaux permettent également d'intensifier cette dynamique inclusive. 
 

"De janvier aux vacances de février, les élèves viennent toutes les deux semaines, pris en charge par un coach de l'AG Junior. Cela leur permet de partager des activités sportives avec les joueurs handisport et de développer un esprit de solidarité."

Enthousiasme, respect et passion sont au rendez-vous. "C'était amusant et vraiment bien !", s'exclame un jeune spectateur. "On les supporte en criant et en applaudissant. On est tous différents, et ils ont un petit truc en plus, mais ce n'est pas une raison pour les juger."

 
 


Sur le même sujet

Recommandations