En futsal, avant la fusion de la ligue et de l’union qui sera effective en 2025-2026, deux clubs issus de ces deux fédérations ont décidé de s’associer pour la saison prochaine. Le BSEP Mlz et le RSC La Louvière rebaptisé Futsal Megap Mlz partageront leurs installations mais aussi leur effectif.
Un club de l’Union Belge et un autre de la ligue qui s’associent ce n’est pas courant ! Le BSEP Morlanwelz qui est descendu en Division 3 à l’Union Belge a soumis l’idée au RSC La Louvière. Et finalement, ce dernier participera bien en nationale 1 à la dernière saison de l’histoire de la ligue.
Angelo Barba : Président BSEP Morlanwelz
En fait, l'équipe du RSC La Louvière était face au problème de la fusion qui va avoir lieu entre la Ligue et l'Union Belge d'ici un an. C'était la dernière saison où le RSC La Louvière pouvait encore exister et les dirigeants avaient décidé à l'unanimité d'arrêter. On a eu une petite discussion et on a proposé de faire une association fraternelle.
Le RSC La Louvière a donc été rebaptisé Futsal Megap Morlanwelz et il jouera tout le comme le BSEP Morlanwelz à la salle Walravens. Les deux structures restent bien entendu tout à fait distinctes mais en partageant leur effectif, chacune devrait y trouver largement son compte.
L'idée, c'était en fait d'associer nos jeunes à quelques joueurs de chez eux puisque comme nous jouons dans deux fédérations différentes, les joueurs peuvent très bien jouer d'un côté comme de l'autre. En tout cas, ce sera la dernière année puisqu'après ça n'existera plus. On a quand même un noyau de 22 à 24 joueurs pour les deux équipes. On verra comment ça évoluera.
Reste en effet à voir ce que cette collaboration donnera sur le terrain. Le BSEP visera la montée en D2 à l’Union Belge alors que le Futsal Megap Morlanwelz anciennement RSC La Louvière aura à cœur de faire un bon championnat en N1 pour la dernière saison de la ligue.