En futsal, la saison a débuté à la salle Walravens à Morlanwelz et avec deux équipes cette saison. C'est une nouveauté en effet, le BSEP évolue à l'Union Belge (série IP) alors que le Megap joue à la Ligue en N1. Le Megap, c'est le successeur du RSC La Louvière qui voulait arrêter.
C'est donc un mariage de raison pour les deux entités. D'un côté, l'historique BSEP et de l'autre, le nouveau venu à Morlanwelz, le Megap qui succède au RSC La Louvière qui voulait remettre son matricule. L'opportunité a donc été saisie à Morlanwelz car en descendant, le BSEP n'avait plus de championnat U21 pour faire évoluer ses jeunes. Désormais, l'équipe de la Ligue offre cette possibilité.
"Ce sont des jeunes de l'école des jeunes et on les met petit à petit en équipe première. C'est quand même le top de la Ligue, explique Florian De Luca, le coach de la N1 du Megap. Cela leur donne une expérience."
On retrouve donc deux équipes, deux noms différents, deux fédérations différentes et aussi deux structures différentes. Pourtant, les joueurs du Megap évoluent déjà avec le maillot du BSEP. On ne parle pas encore de fusion mais on n'en est pas loin. Des passerelles existent déjà.
"Comme ça, tout le monde joue à un bon niveau, continue Angelo Barba, le président du BSEP. On a en quelque sort fusionné les jeunes. Tout le monde progresse et cela nous permet de voir plus clair pour l'avenir."
L'avenir cette saison, c'est donc deux équipes de futsal. Mais pour la suite, rien n'est encore décidé alors qu'un chamboulement est programmé avec un rapprochement des deux Fédérations pour la saison prochaine. Ce mariage de raison pourrait donc devenir bien plus que ça. Mais avant de se projeter si loin, les deux équipes ont un championnat à poursuivre.
Pour son entrée en matière, le BSEP a gagné 7-0 contre le Bloc Five Bruxelles. Megap a perdu 3-5 contre Verviers.
"Notre ambition est de jouer les premiers rôles car on est en reconstruction, affirme Barba pour l'équipe de l'Union belge en IP. J'espère que tout ira bien. On a une bonne ambiance et le coach (NdLR: Abdou Dendane) est resté."
A Megap, le but est le maintien en permettant aux jeunes de progresser dans ce nouveau projet.