En futsal, concentrons-nous aujourd'hui sur le Blampain Braine. L'équipe évolue en N2 à la Ligue et recevait Gedinne vendredi dernier avec une défaite à la clef 3-5, la 5e défaite déjà de la saison en neuf matchs. Les ambitions, la saison, l'équipe et la future réforme: on fait le point.
La saison du Blampain Team à Braine ressemble un peu au montagnes russes. Après avoir bien lancé le championnat en N2 à la Ligue, les Brainois connaissent un petit coup de mou, à l'image du dernier match contre Gedinne. Une déception qui ne vient toutefois pas mettre à mal les ambitions.
"Clairement, on preste pour assurer le maintien mais on a les qualités pour le ventre mou et le top 5 aussi", explique Gabriel Fossoul.
Difficile à la maison
Cette saison, les Brainois n'ont remporté que trois victoires. Mais à domicile, ils enchainent les contre-performance. Le dernier succès au Champ de la Lune remonte déjà au 13 septembre.
"Notre championnat est en demi teinte, confirme Julien Vandeboore. On a pourtant bien débuté avec un bon résultat dès le premier match et on va gagner à Jette mais on connait malheureusement des petits manquements à domicile."
Neuf matchs joués mais seulement 7 points au compteur, on espèrait mieux au BTB c'est certain. Les blessés n'ont pas aidé à enchainer les résultats. Mais cela n'empêche pas le groupe d'avoir ses atouts et sa marque de fabrique.
"Cela fait 20 ans qu'on joue ensemble", explique Vandenborre. "Et on fait aussi avec des jeunes qu'on récupère à droite et à gauche. On n'a pas un noyau extraordinaire pour jouer le titre mais c'est un groupe d'amis de longue date."
Une façon de faire que confirme son compère au Blampain, Gabriel Fossoul.
"La marque de fabrique, c'est un collectif et chacun se bat pour tout le monde. C'est une fierté d'être dans un club avec ces valeurs familliales et d'équipe."
La prochaine réforme des divisions
Le monde du futsal s'apprête en tout cas à connaitre un petit chamboulement la saison prochaine avec le rapprochement des fédérations. Avec cette réorganisation, le Blampain Braine s'attend quoi qu'il arrive à être repêché en Interprovinciales. Et ce nouveau format, ils attendent de voir ce que ça donnera.
"J'ai déjà joué dans les deux, elles ont leur charme, lance Gabriel Fossoul. Ca va créer beaucoup de séries, ça va limiter les promotions en N1 et N2. Ca va compliquer un peu les choses mais il y aura plus d'équipes dans les séries. Je demande à voir."
Comme ils sont plus en réussite à l'extérieur, les Brainois espèrent revenir de Bruxelles avec la victoire ce vendredi.