Qui dit hiver, dit saison en salle au Hockey. A La Louvière, les messieurs de Thomas Sliman ont réussi à se relancer dimanche en battant les leaders d'Embourg. Focus sur la saison de La Louvière et sur ce sport.
Le hockey en salle, s'il garde les règles de base, il présente quand même quelques différences avec son grand frère. Le terrain est plus petit, une équipe comprend moins de joueurs et le contour de la surface fait partie de l'aire de jeu.
Par contre, évidemment, les éléments principaux sont toujours présents. Ils jouent avec un stick et le gardien est aussi bien équipé qu'en extérieur.
"La différence, c'est surtout que la balle ne peut pas monter, on doit donc jouer fort à plat", explique Benjamin Lepoivre, le capitaine de l'équipe de La Louvière Hockey Club en D2A en salle. "Les bandes nous aident pour les passes plus longues. C'est un peu comme un équipier en plus."
Deux sports complémentaires
Après une première partie de saison sur un grand terrain et en extérieur, il a fallu retrouver ses marques pour exister en salle. Et là aussi, une petite préparation a été nécessaire.
"C'est surtout au niveau du physique que cela se joue", commence Thomas Sliman, le coach louviérois. "On aura donc des entrainements différents. La préparation permet surtout de retrouver l'habitude de ne pas lever la balle et de bien lever la tête pour scanner les alentours pour les passes."
Si certains joueurs peuvent avoir plus d'affinités avec la salle, les deux sports restent complémentaires.
"Quand on arrive à jouer en salle et qu'on a une bonne palette technique en salle, alors on est plus fort à l'extérieur", confirme le capitaine Benjamin Lepoivre.
Des Loups toujours ambitieux
A l'heure où certains sports d'extérieur sont en période de trêve hivernale, le hockey offre donc la possibilité de continuer la pratique du sport durant l'hiver. Ce qui a pas mal d'avantages à La Louvière.
"Il permet de garder une certaine dynamique dans le groupe et de garder la forme car tout le monde n'a pas l'occasion d'effectuer des sorties pour garder le physique", souffle le coach Thomas Sliman.
Cette saison n'a pas démarré pied au plancher pour les Louviérois dans leur poule en D2. Avant le coup d'éclat contre le leader Embourg dimanche (8-5), les Loups ne comptaient qu'une victoire en quatre matchs. Pourtant, de l'ambition il y en a et l'équipe semble armée pour parvenir à ses fins.
"Depuis le début de la saison, on ne mérite pas cette place de dernier (NdlR: ils ont quitté cette place pour se replacer en 4e place sur 6)", explique le coach. "Mentalement et physiquement, on est peut-être plus faible. On a de l'ambition de monter ou de se maintenir. On verra si la montée est toujours possible mathématiquement (NdlR: ils ont six points de retard sur le leader)."
Il reste cinq matchs au La Louvière Hockey Club pour réussir la deuxième partie de saison en salle avant la reprise en exérieur prévue dans quelques semaines.