Hockey en salle: focus sur le sport avec le club de La Louvière

par

Qui dit hiver, dit saison en salle au Hockey. A La Louvière, les messieurs de Thomas Sliman ont réussi à se relancer dimanche en battant les leaders d'Embourg. Focus sur la saison de La Louvière et sur ce sport. 

Le hockey en salle, s'il garde les règles de base, il présente quand même quelques différences avec son grand frère. Le terrain est plus petit, une équipe comprend moins de joueurs et le contour de la surface fait partie de l'aire de jeu. 
 
Par contre, évidemment, les éléments principaux sont toujours présents. Ils jouent avec un stick et le gardien est aussi bien équipé qu'en extérieur. 

"La différence, c'est surtout que la balle ne peut pas monter, on doit donc jouer fort à plat", explique Benjamin Lepoivre, le capitaine de l'équipe de La Louvière Hockey Club en D2A en salle. "Les bandes nous aident pour les passes plus longues. C'est un peu comme un équipier en plus."

Deux sports complémentaires

Après une première partie de saison sur un grand terrain et en extérieur, il a fallu retrouver ses marques pour exister en salle. Et là aussi, une petite préparation a été nécessaire. 
 
"C'est surtout au niveau du physique que cela se joue", commence Thomas Sliman, le coach louviérois. "On aura donc des entrainements différents. La préparation permet surtout de retrouver l'habitude de ne pas lever la balle et de bien lever la tête pour scanner les alentours pour les passes."
 

Image


Si certains joueurs peuvent avoir plus d'affinités avec la salle, les deux sports restent complémentaires.

"Quand on arrive à jouer en salle et qu'on a une bonne palette technique en salle, alors on est plus fort à l'extérieur", confirme le capitaine Benjamin Lepoivre. 

Des Loups toujours ambitieux

A l'heure où certains sports d'extérieur sont en période de trêve hivernale, le hockey offre donc la possibilité de continuer la pratique du sport durant l'hiver. Ce qui a pas mal d'avantages à La Louvière.
 
"Il permet de garder une certaine dynamique dans le groupe et de garder la forme car tout le monde n'a pas l'occasion d'effectuer des sorties pour garder le physique", souffle le coach Thomas Sliman. 
 
Cette saison n'a pas démarré pied au plancher pour les Louviérois dans leur poule en D2. Avant le coup d'éclat contre le leader Embourg dimanche (8-5), les Loups ne comptaient qu'une victoire en quatre matchs. Pourtant, de l'ambition il y en a et l'équipe semble armée pour parvenir à ses fins.
 
"Depuis le début de la saison, on ne mérite pas cette place de dernier (NdlR: ils ont quitté cette place pour se replacer en 4e place sur 6)", explique le coach. "Mentalement et physiquement, on est peut-être plus faible. On a de l'ambition de monter ou de se maintenir. On verra si la montée est toujours possible mathématiquement (NdlR: ils ont six points de retard sur le leader)."
 
Il reste cinq matchs au La Louvière Hockey Club pour réussir la deuxième partie de saison en salle avant la reprise en exérieur prévue dans quelques semaines. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2025, l'année des messieurs du Royal La Louvière hockey Club ?

2025, l'année des messieurs du Royal La Louvière hockey Club ?

Les hockeyeurs louviérois sont toujours invaincus en nationale3 et occupent la 3ème position du classement avant les 3 derniers matchs du premier tour. Dimanche, les loups ont battu Rixensart 7-0, l'occasion de faire le point avec cette équipe qui espère bien cette année retrouver la N2.
Image
Hockey : les dames du Royal La Louvière Hockey Club s'accrochent à la deuxième place

Hockey : les dames du Royal La Louvière Hockey Club s'accrochent à la deuxième place

Dimanche dernier, les dames du Royal La Louvière Hockey Club recevaient le leader Namur. Secondes au classement, les filles de Gauthier Hainaut veulent s'accrocher à cette place synonyme de poursuivre un second tour  avec les équipes les plus fortes.
Image
Hockey : le Red Lion Tom Boon à la rencontre des jeunes au Royal La Louvière Hockey Club

Hockey : le Red Lion Tom Boon à la rencontre des jeunes au Royal La Louvière Hockey Club

Le "Tom Boon Hockey Camps" s'est installé cette semaine au Royal La Louvière Hockey Club. Une quarantaine de jeunes y participent et ont pu rencontrer ce mercredi leur idole Tom Boon : l'attaquant vedette des Red Lions, l'équipe nationale belge de hockey.
Image
L'invité de la semaine (Patrick Lepoivre (Royal Hockey Club La Louvière)

L'invité de la semaine (Patrick Lepoivre (Royal Hockey Club La Louvière)

Week-end chargé au Royal La Louvière Hockey Club avec l'organisation samedi du Wolfday, journée de reprise pour tous et la programmation de matchs de Coupe de Belgique en dames le samedi et en seniors le dimanche. Le vice-président Patrick Lepoivre vient nous en parler sur le plateau.
Image
Hockey : Les dames descendent en N3, les hommes ne montent pas en N2

Hockey : Les dames descendent en N3, les hommes ne montent pas en N2

La saison de hockey s'est achevée avec un goût de trop peu pour les dames et messieurs du Royal La Louvière Hockey Club. Les dames descendent en Nationale 3 et les messieurs ne montent pas en Nationale 2.
Image
Hockey : Descente en N3 pour les louves

Hockey : Descente en N3 pour les louves

Avant dernier match pour les hockeyeuses du Royal Hockey Club La Louvière qui recevaient Liège dans les playdowns. En 4ème position au classement et avec seulement les 2 premières qui restent en nationale 2, les louves n'avaient pas d'autre choix que de gagner pour assurer leur maintien.
Image
Hockey N3 : les loups motivés à 2 matchs du titre

Hockey N3 : les loups motivés à 2 matchs du titre

Le Royal La Louvière Hockey Club a déjà gagné une de ses finales dimanche en imposant un 2-0 face au second St Georges. Il lui en reste à présent encore deux à remporter pour être champion mais la tâche ne s'avère pas des plus facile même si l'équipe est dans une spirale ascendante.
Image
Montée en N2 : La Louvière y croit encore

Montée en N2 : La Louvière y croit encore

Les messieurs de La Louvière hockey Club qui évoluent en N3 ont un seul objectif cette saison. Après leur victoire 7-0 contre le Luxembourg, les loups occupent la 3ème position et  restent à 4 points du 1er Bruge. Catherine Debue et Julien Gentens font le point sur la situation.
Image
Hockey :  retour en indoor pour les messsieurs

Hockey : retour en indoor pour les messsieurs

En hockey, la trêve, n'a pas la même durée pour tous. Certains en profitent pour prendre du repos, d'autre préfèrent garder le rythme en s'inscrivant en indoor.  L'équipe de D3 du  Royal Hockey Club La Louvière a donc réinscrit ses joueurs après l'impasse l'an dernier. Nous avons retrouvé à l'Athénée Provinciale de La Louvière ce groupe actuellement classé second de la compétition, lors du match contre l'Amicale d'Anderlecht.
Image
Wolfday au Royal Hockey Club La Louvière

Wolfday au Royal Hockey Club La Louvière