Les Francs Borains ne réussissent pas à la RAAL La Louvière, c'est le moins que l'on puisse dire. Les Loups du matricule 94 n'ont toujours pas battu le RFB en 9 confrontations. Une première ce dimanche en ouverture de la Challenger Pro League?
2017-2018, la saison de la renaissance de la RAAL. Les deux équipes s'affrontent au Tivoli lors de la 3ème journée de D3 amateurs. À 10 contre 11 plus d'une mi-temps, les Loups craquent en toute fin de match et doivent se contenter d'un partage 1-1.
La RAAL aborde le match retour dans une situation idéale. Toujours invaincue et surtout avec 5 points d'avance au classement. Mais les hommes de Taquin sont battus 2-1 à Boussu. Une rencontre dont on se souviendra surtout pour les débordements inacceptables de fin de match. Le 13 janvier 2018, une date qu'on veut oublier du côté de tout le club.
Mais sportivement, cette défaite n'aura aucune incidence. La RAAL est championne et rejoint la D2 amateurs.
2018-2019
Ils sont directement rejoints par les Francs Borains, vainqueurs du tour final de D3. Le derby est donc déjà de retour. Dans une mauvaise spirale, les Loups sont battus 1-0 au stade Robert urbain en novembre. Pas plus de réussite au Tivoli en mars, les Borains s'imposent 0-2. Pas grave, se dit-on au Tivoli, le tirage du premier tour du tour final envoie les deux équipes à Boussu, pour un match unique. L'occasion parfaite de prendre enfin une revanche.
Quand Roulez ouvre le score dans cette rencontre décisive, on se dit que ça y est, les Loups vont enfin terrasser leur bête noire. Mais le scénario est à nouveau cruel. Les Borains égalisent juste après la pause mais Ladrière à le 1-2 au bout du pied. Il rate le pénalty... Décidément quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le RFB s'impose finalement 3-1 après prolongations.
2019-2020
Les Borains ratent finalement la montée et les deux clubs se retrouvent à nouveau en D2... Sans plus de réussite pour les Loups même si cette fois, la RAAL n'a pas perdu. Mais les deux nuls 1-1 font les affaires du RFB qui profite de l'arrêt du championnat à cause de Covid pour être sacré champion et rejoindre la N1.
2022-2023
Il faut attendre 2 ans pour retrouver un derby... et les mauvaises habitudes. Une défaite 3-1 à Boussu et un nouvel envahissement de terrain de la part des pseudos supporters. Le match n'ira pas à son terme
Mais les Loups font une bonne saison et le derby du 10 mars au Tivoli peut permettre à la RAAL de créer un trou de 5 point avec les Borains et de prendre une grande option sur cette 3ème place synonyme de montée. Mais une fois de plus, rien ne se passe comme prévu. Wagane Faye est expulsé en fin de première mi-temps et les visiteurs ouvrent le score à la 80ème. Une défaite synonyme de véritable tournant dans la saison. Les Francs Borains finiront par décrocher la 3ème place.
Bilan compliqué
3 nuls et 6 défaites en 9 matchs, aucune victoire à travers 3 divisions. Le bilan est dur pour la RAAL. Mais d'un autre côté, l'occasion est belle de briser la malédiction dimanche pour le tout premier match en pro de ce projet lancé en 2017.