Le musicien de jazz, Bruno Castellucci, s'est produit en quartet, à Binche. Invité par la Maison du jazz en Hainaut, il a présenté son album "Legacy". Un rendez-vous prisé par les amateurs d'un genre qui ne demande qu'à séduire les nouvelles générations de mélomanes.
A 80 ans, Bruno Castellucci poursuit la route qu'il a empruntée voici plus de 60 ans. Toujours passionné par l'univers du jazz, le musicien se produit sur scène, est au centre d'un ouvrage de Michel Mainil qui retrace la carrière du batteur et présente Legacy, un nouvel album réalisé en quartet.
Vous allez entendre tous ces morceaux avec les merveilleux musiciens que j'adore. Mes compagnons de scène. Ce n'est pas un disque d'exploit, c'est un disque agréable, des musiques agréables à entendre, à écouter. C'est ce que j'aime.
À l'initiative du concert, on trouve la Maison du jazz en Hainaut, l'association qui perpétue la tradition des concerts de jazz à Binche, est particulièrement heureuse de mettre en lumière Bruno Castellucci, un artiste hors du commun, selon le trompettiste Richard Rousselet.
La caractéristique de Bruno, c'est qu'il se met au service du projet dans lequel il est impliqué. Un batteur a un rôle super important. Il ne doit pas en faire trop, mais il doit en faire assez. Il y a un équilibre à trouver. Bruno fait cela d'une manière instinctive.
L'écrin du concert binchois est le lieu de rendez vous de la jeunesse. Un signal d'ouverture pour un public peu habitué à se frotter au style musical qu'est le jazz, comme le confirme Cédric Hennau, coordinateur d'Espaces Jeunes.
C'est très novateur pour nous. On a l'habitude d'organiser toutes sortes de concerts, mais ils sont plutôt Hip-Hop ou Rock. Avec ce concert, c'est un monde différent que nous pouvons présenter à la jeunesse binchoise.
Christian Lequeux, de la Maison du jazz en Hainaut, confirme.
On a toujours notre public de fidèles. Ce sont des personnes qui ont maintenant 60 à 80 ans. Donc la transmission ne se fera pas par là. Dans nos objectifs, nous essayons de ramener la jeunesse vers le jazz, le blues. C'est la base de la musique moderne.
La musique en tant que créatrice de ponts entre les générations. Un projet qui séduit. Bruno Castellucci est d'ailleurs le premier à s'en réjouir.