En ce 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses cérémonies se succèdent. Ce samedi, la ville de Braine-le-Comte a également rendu hommage à tous ceux et toutes celles morts pour la patrie.
Calme et respect sont de rigueur ce samedi à Braine-le-Comte pour les commémorations du 8 mai. 79 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie face aux Alliés, le devoir de mémoire reste essentiel.
"Il est très important de penser à eux. C'est bien d'avoir une partie de la population qui nous soutient lors des cérémonies commémoratives."
Une cérémonie qui se déroule en deux temps : d'abord un hommage au cimetière et ensuite un cortège jusqu'au monument aux morts de la ville. Pour certains, c'est aussi l'occasion de revêtir la tenue de leur grand-père et de leur rendre hommage.
"C'est une manière de se souvenir d'eux. En portant le même uniforme, on essaye de se mettre dans leurs pas."
Bien que la Seconde Guerre mondiale ait pris fin il y a presque 80 ans, son impact sur notre société actuelle est toujours présent.
"Les frontières actuelles sont héritières de la Seconde Guerre mondiale et des traités de paix qui ont suivi. En plus, il y a de plus en plus de gens qui l'ont vécu qui ne sont plus là, donc c'est aussi à nous d'entretenir ce devoir de mémoire."
Des commémorations qui résonnent particulièrement avec le climat actuel et les nombreux conflits qui éclatent dans le monde.
"Quand on voit le contexte actuel, il ne faut pas oublier pour que ça ne recommence pas. Ne pas faire les mêmes erreurs. Ça ne leur a pas suffi les millions de morts de la Seconde Guerre, on voit bien que ça continue maintenant."
Le 8 mai est donc l'occasion de se remémorer les erreurs du passé et la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté.