Une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées, sans autorisation, sur un parking du Plan Incliné de Ronquières. La commune craint pour l’organisation hebdomadaire de la brocante inclinée et celle du marché du 1er mai. Elle a demandé l’intervention du SPW, propriétaire du terrain, pour mettre fin à cette occupation illégale.
C'est vers 11h, ce 18 avril, que les gens du voyage ont pénétré sur le site, fermé, du parking, comme l'explique Maxime Daye, Bourgmestre de Braine-le-Comte.
La police a été prévenue et a essayé de les dissuader mais sans effet. Ils se sont montrés menaçant vis-à-vis des forces de l'ordre. Ils ont dégradé la barrière pour pouvoir passer sur le parking. Pire que ça, ils ont abattu des arbres pour pouvoir se frayer un autre chemin. C'est une occupation totalement illégale, sur le domaine du SPW, avec une brocante qui se tient toutes les semaines et une autre brocante qui est attendue pour le 1ᵉʳ mai. Tout sera mis en œuvre pour mettre fin à cette situation.
Maxime Daye a demandé au SPW, le propriétaire du terrain, d'introduire une requête en urgence auprès du tribunal de première instance afin de demander l'expulsion.Il poursuit :
Si le Service Public de Wallonie ne prend pas ses responsabilités et tergiverse, comme il le fait actuellement, je prendrai les miennes pour mettre fin à l'occupation. Le problème, c'est que les gens du voyage ne demandent pas d'autorisation. Avec une demande, on peut chercher un endroit où s'installer. Mais on est toujours mis devant le fait accompli. Quand on leur demande de partir le plus rapidement possible, les délais rallongent à chaque fois.