A Braine-le-Comte, le CEFA, Centre d'Education et de Formation en Alternance existe depuis 40 ans. Cet enseignement offre aux jeunes une alternative à la scolarité traditionnelle du plein exercice. Le CEFA propose des cours pratiques et théoriques à l'école mais aussi des stages en entreprises.
Le 1er juin 2024, le CEFA Saint-Gabriel fêtera ses 40 ans. Le principe de cet enseignement en alternance: offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelle de l'enseignement de plein exercice. Cet enseignement combine formation générale et la pratique professionnelle sur le terrain et dans des entreprises. Un CEFA est un structure commune à plusieurs établissements secondaire ordinaire de plein exercice. La condition: organiser au 2ème et 3ème degré, de l'enseignement technique de qualification ou de l'enseignement professionnel. En 40 ans, les métiers, le publics, les conditions de travail ont changés.
C'est sans doute vrai qu'il y a un conflit de valeur aujourd'hui. Les gens pensent parfois à leur propre confort: se lever tôt pour partir sur un chantier, travailler dans le froid, sous la pluie, avec des horaires coupés, le week-end. Tout cela demande un investissement personnel important. Une partie des jeunes aujourd'hui semble réfractaire à ce genre d'effort. Par contre, il y a des élèves qui adorent ce type d'apprentissage. Pour eux, c'est la meilleure formule" argumente David Amenta, coordinateur de CEFA Saint-Gabriel.
Des portes ouvertes et de nouvelles sections
Le CEFA Saint-Gabriel coopère avec l'Institut Sainte-Thérèse de Manage et l'Institut technique Saint-Joseph de La Louvière. En 2023-2024, un peu moins de 200 étudiants y suivent une formation en alternance. Ceci dans différents secteurs:
- Les métiers de la vente
- La construction
- L'industrie
- l'Horeca
Pour fêter ce 40ème anniversaire, le CEFA Saint-Gabriel organise des journées portes ouvertes. De nombreux projets sont en cours d'élaboration.
- En septembre 2024, la section "soudeur cordon d'angle" sera accessible à partir de la 4ème professionnelle.
- Création de deux nouvelles sections industrielles: technicien en maintenance de systèmes automatisés et complément en productique
- Assistant soigneur animalier
RENSEIGNEMENTS: Portes Ouvertes le 1er juin de 13h à 22h - Route de Mons 80 à 7090 Braine-le-Comte.
Site Internet: www.saint-gabriel.be