Depuis 9h, ce mercredi 26 juin, à Froyennes, a lieu la chambre du conseil chargée du règlement de procédure du dossier. Cette audience doit permettre d’établir si les faits seront jugés devant le tribunal correctionnel ou en cour d’assises. Il s’agit d’une étape particulière puisque que ce sera la première fois que les parties civiles pourront être entendues.
Dans le cadre de l’affaire de Strépy-Bracquegnies, le parquet de Mons a retenu dans son réquisitoire les qualifications de meurtre et de tentative de meurtre à l’égard du conducteur du véhicule. Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l’égard du passager.
Lors de ce règlement de procédure, le parquet proposera ses qualifications à la chambre du conseil. Cette dernière devra décider s’il existe des charges suffisantes pour retenir les qualifications du ministère public et renvoyer ou non les inculpés devant le juge du fond (tribunal correctionnel ou cour d’assises). La chambre du conseil est libre de retenir des qualifications différentes de celles du parquet.
Dès ce mercredi matin, l’ensemble des parties pourront s’exprimer devant la chambre du conseil (procureur du roi, avocats, parties civiles). Selon notre journaliste présent sur place, de nombreuses parties civiles ont fait le déplacement. Le conducteur, Paolo Falzone, ainsi que le passager, Nino Falzone, sont présents à l’audience.
À la demande de la chambre du conseil, cette audience a été délocalisée dans une salle à Froyennes en raison du nombre de personnes susceptibles d’être présentes. Il s’agit d’une délocalisation rare pour ce type de procédure. Un des derniers cas en date était lors du procès de l’explosion de Ghislenghien.