Des membres du personnel d’un home de Braine-le-Comte ont pu profiter d’un moment de relaxation un peu particulier ce lundi après-midi. Ils ont en effet servi de modèles dans le cadre de l’examen pratique des élèves en section ‘techniques de massage’ de l’Ecole Industrielle et Commerciale.
Denise est animatrice au sein de cette maison de repos Rey, à Braine-le-Comte. Pour elle comme pour ses collègues des autres services, les journées sont bien remplies. Alors quand on lui a proposé de participer à une séance bien-être, elle n’a pas hésité longtemps !
« On marche parfois plusieurs kilomètres sur une journée donc le massage est toujours le bienvenu pour relâcher la pression ! »
Lumière tamisée, ambiance relaxante, les élèves de la section ‘techniques de massage’ de l’Ecole Industrielle et Commerciale de Braine-le-Comte ont investi les lieux. Un examen pratique sur le terrain. Denise est placée sous les mains expertes d’Antonietta. « Tout se passe bien malgré la chaleur ! Un peu stressée mais les gestes restent précis. »
Cette section ‘techniques de massage’ a été lancée il y a un an. Une formation qui s’étale sur une année avec des finalités différentes pour chaque apprenant. « Je fais ça pour le plaisir. », explique Antonietta. « Je me lance dans des activités que je n’ai pas pu réaliser étant jeune. »
Pour Valérie, fonctionnaire de police, cette formation vient en compléter d’autres, toujours dans le domaine du bien-être.
« J’ai suivi une année de formation en pédicure médicale. J’ai poursuivi avec la réflexologie plantaire et aujourd’hui les techniques de massage. Donc, des domaines qui se complètent et où le contact social est très présent. »
C’est la deuxième fois que le home et l’école collaborent. Après les résidents l’an dernier, c’est donc le personnel qui a pu profiter des massages des élèves en examen. Une manière, explique le Dr Van Honacker, formateur, de faire la promotion de l’importance du bien-être au travail. Moment de relaxation d’un côté, de l’autre, mise en pratique concrète d’apprentissages. Une collaboration appelée à se poursuivre. De nouvelles pistes à explorer sont déjà à l’étude pour la prochaine évaluation.