La ministre Jacqueline Galant prévoit de geler l'indexation de la dotation de la RTBF jusqu'à la fin de la législature et de réduire le nombre de médias de proximité ainsi que leur budget. Des annonces qui ont fait réagir Maxime Daye et Laurent Devin.
La ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) envisage un changement dans le paysage audiovisuel belge. Elle a annoncé son intention de diviser par deux le nombre de médias de proximité (ex-télévisions locales) en Wallonie et de réduire leur budget. Elle rappelle que six des douze médias de proximité sont en situation de déficit.
Afin de préparer ces réformes, la ministre libérale est en train de rencontrer les acteurs de terrain. Ce mardi 3 décembre, elle a discuté avec les équipes de Télésambre et d'Antenne Centre.
Si plusieurs de ces médias de proximité sont dans le rouge, le directeur général d'Antenne Centre, Michael Kaibeck, a rappelé à la ministre lors de sa visite que ce n'était plus le cas de celui de la région du Centre.
"Une annonce brutale et contradictoire"
Les déclarations de la ministre des Médias ont fait réagir plusieurs personnalités politiques de la région du Centre dont Laurent Devin (PS), député binchois et président de Centropôle. Il s'est exprimé sans détour en qualifiant les annonces de la ministre de "fracassantes" et en évoquant une décision "unilatérale" de réduire les budgets des médias de proximité.
Je rappelle le grand écart manifeste entre les engagements pris par le Gouvernement en faveur du pluralisme des médias, qui inclut bien entendu de conserver un ancrage local fort et pluraliste, à travers les acteurs que sont les médias de proximité, et votre annonce brutale.
Pour le député binchois, il s'agit d'une annonce contradictoire couplée à une baisse drastique des subventions à hauteur de 500.000 euros en 2025.
Toutes ces informations ont soulevé de nombreuses questions dans le chef du député. Il se questionne notamment sur les retours des acteurs de terrain, l'impact de la mesure d'économie rapportée à chaque média de proximité, la méthodologie de travail arrêtée pour dresser les contours de la réforme et des fusions, ...
"Ce sont les communes qui paient"
En commission des Sports et des Médias, lors de la présentation du budget, le député Maxime Daye (MR) est intervenu pour insister sur la situation financière qu'il juge catastrophique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Six médias de proximité sont en déficit et ce sont les communes qui paient. Avec ma casquette d'ancien président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, je peux dire qu'on en a marre de voir cet argent filer vers les médias de proximité.
Il précise qu'à l'ère de la digitalisation, la RTBF ainsi que les médias de proximité doivent se réinventer.
Ils doivent changer leur matériel et leur manière de faire pour s'adapter au monde d'aujourd'hui. La RTBF l'a fait via Auvio ainsi que des infrastructures donc pourquoi pas mutualiser les services. Ça permettra de rationaliser les coûts que nous n'irons pas chercher dans la poche des communes.