Les élèves de sixième primaire ont passé leurs deux dernières épreuves du CEB et sont désormais dans l'attente puisque les résultats leur seront communiqués lundi. Le plus dur est donc passé, mais pour les professeurs, cette dernière journée de correction s'est avérée intensive.
Les épreuves de lire fictionnel et d'éveil scientifique sont à peine terminées que l'heure est déjà aux corrections pour les enseignants. Au total, sur la semaine, les 100 professeurs présents auront corrigé pas moins de 9420 copies. Un travail minutieux et intensif, soumis à de nombreuses règles, mais que les enseignants réalisent avec le sourire.
Ce qu'il se passe, c'est qu'on a chacun une question à corriger. Précise Mélanie Di Liberto, enseignante. On le fait 300 fois par jour puisqu'il y a 900 copies réparties entre 3 équipes.
On a signé un document de confidentialité. Poursuit Sophie Cambier, elle aussi enseignante. On ne peut donc pas corriger les copies de nos élèves et on ne connait pas non plus le nom des enfants dont on corrige les copies.
On a les correctifs avec nous, c'est la même question, donc c'est assez facile, ça devient même machinal. Complète Laura Dauby.
Une procédure structurée et extrêmement confidentielle
Une séance de correction machinale, neutre et objective, supervisée par une inspectrice de l'enseignement, puisque le CEB est le premier diplôme officiel à obtenir en Belgique. Tout, de la passation des épreuves dans les écoles jusqu'à l'encodage des points, est donc confidentiel et doit respecter chacune des étapes et des conditions de cette procédure.
Tout est classé et organisé. Précise Virginie Brison, inspectrice de l'enseignement et responsable du secteur de Manage. Il y a un secrétariat pour ne pas perdre les copies, une chaine pour les corrections, ensuite, les copies sont reclassées, encodées dans un fichier et enfin, elles seront rendues lundi après le jury qui définira si un élève a réussi ou non son CEB.
"C'est beaucoup de temps et de nombreuses réunions, mais une grande fierté".
L'école communale de Mont-Sainte-Aldegonde de Morlanwelz s'est donc transformée l'espace d'une semaine en un centre de correction. Une première depuis 2015, mais pour accueillir ces 100 enseignants et corriger ces plus de 9000 copies, de nombreux aménagements ont été nécessaires, car pendant 1 semaine, ce sont les représentants de 29 écoles qui ont pris place dans les locaux de l'établissement.
On a dû déplacer des classes dans les locaux en bas pour pouvoir aménager les locaux du haut spécialement pour les corrections. Explique Gregory Loparco, directeur de l'école communale de Mont-Sainte-Aldegonde. On a également aménagé la cour de l'école pour les PMR. C'est une énorme organisation, C'est beaucoup de temps et de nombreuses réunions, mais une grande fierté pour l'école.
Les corrections sont désormais terminées, le plus dur est donc passé pour les élèves comme pour les enseignants. À présent, il ne leur restera plus qu'à attendre lundi pour connaître les résultats définitifs du CEB 2024.