Depuis plusieurs mois, les habitants de Ronquières et une partie d'Hennuyères vivent un peu dans l'angoisse suite au scandale Pfas. Pour rappel, des analyses avaient mis en lumière une contamination de ces produits chimiques dans l'eau de distribution.
Les habitants avaient été conviés à passer un test sanguin pour permettre un bio monitoring de la zone. A ce moment-là, 152 candidats volontaires, soit 10% de cette population de la zone, ont passé ces tests et ils ont reçu leurs résultats.
Ce lundi soir, la population de Ronquières et des alentours avaient été conviée à une réunion avec les scientifiques pour évoquer la crise des Pfas et les résultats.
Parmi ceux-ci épinglons ce chiffre: 4% de l'échantillon (152 tests) sont au dessus des 20 ng/l, ce qui le seuil à partir duquel les scientifiques estiment qu'il peut y avoir des effets indésirables. De manière générale, 98% des analyses sont infectées (95% en Wallonie) à Ronquières et Hennuyères. Ce qui démontre donc encore une fois la surexposition via l'eau de distribution (et non en surface) dans cette zone.
Plusieurs scientifiques et experts avaient pris place dans la Salle des Mariages de l'hôtel de Ville de Braine-le-Comte pour un rappel théorique sur les PFAS, expliquer les résultats, lister des recommandations. Mais aussi répondre aux questions. Une petite quarantaine de citoyens avaient répondu présents.
Attentifs, ils ont posé pas mal de questions: d'où vient cette pollution? La norme est-elle la bonne? Puis-je manger mes légumes de jardin?... Autant de questions auxquelles les experts ont tenté de répondre même si le flou et les incertitudes règnaient toujours parmi les habitants après ces deux heures de réunion.
Le manque de recul sur ces produits chimiques explique notamment l'absence de certitude scientifique actuellement.
De son côté, la Ville, via son bourgmestre Maxime Daye, a expliqué s'être portée partie civile devant tant de flou et de manque de réponses pour l'instant.
Le questionnaire, assez long, que les 152 Brainois de l'échantillon ont rempli n'est pas encore analysé. L'étude commencera, théoriquement, en août prochain. Il pourrait amener d'autres réponses et prévoir d'autres réunions.