Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

par

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.

Le secteur littéraire francophone belge est plutôt dynamique, mais il souffre. De nombreux éditeurs des littératures dites conventionnelles de théâtre et de poésie constatent une perte d'intérêt pour leurs publications. Une situation aggravée par un soutien institutionnel limité, précise Emile Lansman, éditeur.
 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2009, le secteur du livre, langues et lettres n'a plus été revalorisé. C'est le plus petit secteur dans le budget de la Fédération Wallonie Bruxelles.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt et de crainte que le secteur attendait les chiffres du budget 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un budget accueilli favorablement par l'éditeur.

Pour le secteur qui nous concerne. Il y a quand même une augmentation de 40 %, ce qui est intéressant pour mettre en chantier le nouveau décret qui est glabalement positif pour les auteurs, les éditeurs et les lecteurs.

Mais cela ne résout pas tout, explique Emile Lansman. Si les aides octroyées augmentent de 100 % pour soutenir des projets ponctuels, elles n'augmentent que de 10 % pour le soutien pluriannuel,destiné à offrir des perspectives aux éditeurs.
 

L'association des éditeurs belges demandait le contraire. Les aides pluriannuelles permettent de stabiliser l'emploi et d'en créer. Mais aussi d'oser prendre des risques. Pour les éditions Emile & Cie, nous développons un programme et une convention de 5 ans. 

Le développement des liens avec l'enseignement, la prise en compte du travail de sauvegarde du patrimoine effectué par les éditeurs, la fin de la course effrénée à la nouveauté, la valorisation des ouvrages existants sont autant de revendications du secteur. Quant à la situation de l'éditeur de la Hestre, elle reste précaire, malgré la réputation de la maison et les récompenses remportées, il lui manque 20.000 à 25.000 euros pour terminer l'année en équilibre.
 

Pour nous, rien n'est gagné. Nous avons eu quelques ouvertures qui nous permettraient, peut-être, de trouver cet argent sur des budgets annexes et sur le fait que nous représentons la Fédération Wallonie-Bruxelles de manière très positive à l'extérieur. On est encore optimiste, mais ça commence à être lourd à porter.
 

Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour l'avenir de la maison d'édition.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Haine-Saint-Pierre: première édition des retrouvailles littéraires

Haine-Saint-Pierre: première édition des retrouvailles littéraires

Jusqu'à présent, il n'existait pas de véritable événement pour mettre en en valeur les auteurs et autrices de la région. C'est désormais chose faite avec le lancement d'une journée consacrée à la littérature, en collaboration avec le réseau louviérois de lecture publique.
Image
Soignies : rencontre autour du livre " Portraits de Champions "

Soignies : rencontre autour du livre " Portraits de Champions "

Au-delà des lauriers de la victoire, parfois récoltés, le sport de haut niveau est avant tout un dépassement de soi quotidien. Une réalité à découvrir dans le livre " Portraits de champions ". Les auteurs de l'ouvrage et plusieurs sportifs ont rencontré le public pour en parler.
Image
Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman

Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman

L'Asbl "Emile et Compagnie" qui gère les publications du label Lansman Editeur pourrait disparaître. Le budget 2024 n'étant pas présenté en équilibre. En cause: une diminution de 20% de la subvention de la fédération Wallonie-Bruxelles. En 35 ans, Emile Lansman a publié 3.250 pièces de théâtre.
Image
La Louvière: des résidents de la maison de repos "Les Aubépines" en visite au Gazomètre

La Louvière: des résidents de la maison de repos "Les Aubépines" en visite au Gazomètre

Il y a quelques jours, cinq résidents des Aubépines à Houdeng ont suivi une visite guidée de la bibliothèque du Gazomètre à La Louvière. Nous les avons suivis.
Image
L'invité de la semaine : Jean-François Lenvain (One+1 to 2024, Tous à Bord)

L'invité de la semaine : Jean-François Lenvain (One+1 to 2024, Tous à Bord)

Enseignant de formation, Jean-François Lenvain porte aussi la casquette d’ultra-marathonien, accompagnateur social et de sportif de haut niveau, coordinateur de Tous à bord et du projet one +1 to 2024. Le Sonégien nous parle de la sortie du livre Portraits de champions et des 20 ans de Tous à Bord.
Image
Gazomètre : des mesures immédiates contre des incivilités

Gazomètre : des mesures immédiates contre des incivilités

Le site provincial du Gazomètre, pôle de la lecture publique à la Louvière, est confronté à des individus faisant preuve d'incivilité. Leurs motivations ne correspondaient absolument pas aux missions de la bibliothèque, ces personnes n'utilisaient aucun des services offerts.
Image
Sportifs : leur vie au-delà des performances

Sportifs : leur vie au-delà des performances

Le Sonégien  Jean-François Lenvain a collaboré avec Lola Mansour dans l'écriture de son livre : portraits de champions , leur vie au delà des performances. Le bouquin a été présenté à Bruxelles après la projection d'un film regroupant les différents sportifs choisis pour leurs parcours atypiques.
Image
WOW ! Le dernier roman de Danielle Bastien

WOW ! Le dernier roman de Danielle Bastien

Sans vous, je ne serais rien. C'est le titre du dernier roman de Danielle Bastien. Nathalie Roland en discute avec elle lors d'une rencontre à la bibliothèque. Dans la "salle verte" du Gazomètre à La Louvière.
Image
Le Japon à l'honneur

Le Japon à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque communale de Morlanwelz met le Japon à l'honneur. Durant un mois, différentes activités autour de cette culture sont organisées tous les mercredis et samedis.