Ce week-end, il y avait un gros événement à la salle polyvalente d'Ecaussinnes: le championnat de Belgique de Badminton. Le Badminton club écaussinnois a donc accueilli le gratin belge par catégories d'âges venu des quatre coins de la Belgique.
Vu tous les tableaux et les catéories, il a bien fallu les deux jours du week-end pour pouvoir faire tourner le tournoi qui a nécessité une grosse logistique.
Car il a surtout fallu transformer le hall en salle de badminton. Les membres du club ont d'ailleurs retroussé leurs manches durant cinq heures vendredi soir.
"Dans une salle polyvalente, comme elle accueille beaucoup de sports, il y a énormément de lignes au sol, commence Romain Deblandre, le président du Badminton Club Ecaussinnois. Grâce à l'ADEPS et la Fédération, on a pu avoir quatre taps, chacun se composant de trois parties à assembler. Nous avons pu aussi recevoir les chaises pour les arbitres. Et la petite cerise sur le gâteau, ce sont les scores sur écran grâce au wifi."
C'était une compétition nationale, d'où le nom de championnat de Belgique mais il y avait une particularité: c'était par catégorie d'âges et non par classement. "Ce sont donc les catégories d'âges et non les classements qui comptent. On peut donc tomber sur de très bons ou mauvais classements", explique le président.