La commune d'Ecaussinnes s'est opposée au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL. La commune dénonce une surpollution de la senette dans laquelle l'entreprise rejette ses eaux. Seul hic, l'intercommunale IDEA a rendu, quant à elle, un avis partiellement favorable.
C'est ici, par cette canalisation non raccordée à l'égout, que l'entreprise SOL et d'autres entreprises rejettent leurs eaux usées dans la Senette. Une situation que la commune ne peut plus accepter puisque même si ces eaux doivent être traitées avant d'être rejetées dans le cours d'eau, la Senette est souvent infestée de mousse ou de billes en plastique.
Nous sommes face à une demande de renouvellement pour les 20 prochaines années, soit jusqu'en 2044. Précise Arnaud Guérard (Écolo), échevin de l'environnement à Écaussinnes. Ici, ce qui est proposé, c'est que "SOL" continue de rejeter ses eaux usées dans la Senette, ce qui est tout à fait inacceptable !
"Autant d'un point de vue environnemental que financier, ça n'a pas de sens".
La commune réclame donc un raccordement de cette canalisation à l'égout, mais cette solution couterait plusieurs centaines de milliers d'euros pour une quantité d'eau marginale. Car même si l'entreprise se situe en régime d'assainissement collectif, en ce qui concerne les eaux industrielles, elle doit déjà les assainir de manière autonome.
Ce n'est pas le rôle d'un organisme d'assainissement d'assainir des eaux industrielles. Explique Caroline Decamps, directrice générale de l'intercommunale IDEA. Les entreprises doivent respecter les normes édictées par le SPW. Alors que pour les eaux dites domestiques, si on devait relier la canalisation à la station d'épuration, dans le cas de SOL, on parle d'une production à hauteur de 7 équivalents habitant pour un investissement à plusieurs centaines de milliers d'euros. Autant d'un point de vue environnemental que financier, ça n'a pas de sens.
Vers un changement de régime ?
Malgré tout, la commune s'insurge quant à cet avis partiellement favorable qu'a remis l'intercommunale pour le renouvellement du permis de l'entreprise SOL. L'échevin de l'environnement va plus loin, il attend désormais un changement quant à la situation administrative de l'entreprise.
Il est primordial de demander une épuration autonome de l'entreprise ! Annonce Arnaud Guérard. On sait que cette situation va perdurer, que ce raccordement ne sera pas aménagé. C'est là qu'on s'étonne de cet avis partiellement favorable de IDEA puisqu'ils acceptent que l'entreprise continue de rejeter dans le cours d'eau tout en sachant que le raccordement ne verra pas le jour.
Sur ce point, la commune et l'intercommunale partagent le même avis, puisque IDEA a d'ores et déjà pris les devants pour faire passer l'entreprise en régime d'assainissement autonome. Néanmoins, cette procédure est longue et rien n'assure qu'elle aboutira, même si les solutions qu'elle permettrait sont déjà connues.
La situation administrative de la zone n'est pas claire. Confirme Caroline Decamps. Une décision est passée au conseil d'administration, mais qui doit maintenant suivre tout un processus administratif, d'autant que la situation est connue par le SPW et que des solutions sont également imposées aux entreprises pour gérer leurs eaux usées domestiques, à savoir grâce à des fosses septiques.
Il faudra donc attendre un an avant de savoir si oui ou non, la zone reprenant l'entreprise SOL passera en régime d'assainissement autonome. Mais quoi qu'il arrive, ce régime permettra à l'entreprise de rejeter ses eaux usées une fois traitées directement dans la Senette.