Belgian Wolf Cup : la nage artistique à l'honneur à La Louvière


Du 14 au 16 mars, le Point d’eau accueillait la Belgian Wolf Cup. Une compétition de natation artistique organisée par les clubs de Bruxelles et de la Louvière qui a mis en évidence ce sport méconnu en Belgique en invitant des talents étrangers.

Quelques encouragements, les nageuses s’élancent et c’est parti pour environ trois minutes d’efforts intenses. Durant tout le week-end passé, des nageuses belges ont pu se frotter au gratin européen de la discipline. La Croatie, la République Tchèque, la Lituanie, le Luxembourg et les Pays-Bas étaient représentés. Samedi après-midi, c’était au tour des cadettes et des juniores de notre plat pays d’évaluer leur niveau par rapport aux étrangères. "Notre niveau est bon de base mais ici on a l’impression de l’être moins car les juges d'autres pays sont plus stricts", explique Lauryne, participante. "Il y a plus de nageuses, donc le niveau est déjà plus élevé. C’est bien de voir des nageuses étrangères car c‘est joli ce qu’elles font", analyse Ninon.

 

Pas moins de 250 participantes étaient présentes au Point d’eau de La Louvière. Et forcément pour les coter selon leur prestation, il fallait une petite vingtaine de juges avec des rôles spécifiques. Beaucoup de détails sont pris en compte. "Je juge les chorégraphies. Plus précisément, l’impression artistique. On regarde l'interprétation des nageuses ainsi que leurs déplacements. Si cela colle avec la musique ou non. Il y a beaucoup de règles", avance Elisa, juge. 

 

Durant une bonne partie de la journée, Elle a pu observer de nombreuses performances. Une expérience enrichissante pour elle. "C’est intéressant de rencontrer des juges et des coachs étrangers. On échange sur les manières d’entraîner et de juger dans les autres pays".

 

L’événement attire du monde. Les clubs étrangers n’hésitent pas à faire le déplacement avec une motivation bien précise en tête. "La compétition est reprise dans le calendrier de la Ligue Européenne de Natation (LEN). Elle permet aux clubs de prendre les points limites pour pouvoir participer aux championnats d’Europe et du monde", confie Anne De Berg, secrétaire au comité francophone et national de natation artistique.

Un sport trop peu sur les devants de la scène

La nage artistique peine à gagner en visibilité. Le sport sort des sentiers battus. Quelques clubs existent pourtant en Belgique. "Les Jeux Olympiques sont une vitrine pour le sport. Mais je suis sûre que de nombreuses personnes ne savent pas que des clubs sont nés en Belgique comme à La Louvière, par exemple", s'exclame Anne De Berg.

 

La cinquième édition de la BWC a sans nul doute contribué à faire de la publicité à la nage artistique. Une publicité primordiale quand on sait que seulement cinq compétitions (Ligue Figure, championnats francophones minimes et seniors ainsi que cadettes et juniors) se disputent en Belgique francophone.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations