Le 22 mars est consacré journée mondiale de l'eau, un point de départ tout trouvé pour les journées wallonnes de l'eau qui, dans notre région, proposent plus d'une quarantaine d'activités. Exemple ce matin avec des écoliers de Feluy partis à la découverte d'une station d'épuration.
Ce vendredi, quelques dizaines d'écoliers de Feluy et Seneffe ont délaissé leur salle de classe pour un lieu assez insolite. Il y a des bassins et puis pas mal d'eau.
" Un endroit où ils recyclent l'eau qui vient de nos poubelles, de nos baignoires, de nos toilettes" décrit Clémence, une écolière.
En effet, à l'occasion des Journées wallonnes de l'eau, l'intercommunale Idea s'est associée au contrat de rivière Haine et Senne, la SPGE et les classes d'eau. Ensemble, ils proposent, entre autres, des visites guidées de la station d'épuration de Feluy. Premier public visé : les enfants. Des enfants très curieux, désireux de savoir ce que devient l'eau de leur bain ou des toilettes. Désormais, ils ont la réponse.
"Tantôt, on a vu tout plein de bulles. Il y a tout plein de tuyaux et ça rejette de l'air. Du coup, ça peut aussi un peu nettoyer l'eau. Il y avait une grille au fond et il y a tous les déchets qui étaient sur la surface, la grille se lève et prend tous les déchets. Puis, il y a un truc qui va faire monter le sable et la boue. Enfin, un bassin avec les bactéries pour manger Les petits déchets qui restent" expliquent plusieurs élèves.
Chaque année pour les 30 stations d'épuration gérées par IDEA. Ce sont en tout 40 millions de mètres cubes d'eaux usées qui sont traitées, l'équivalent de 16 000 piscines olympiques. Les chiffres impressionnent mais moins que l'observation en direct des déchets présents dans l'eau.
"Du papier toilette, plein de plastiques. Aussi, un peu de savon, de tout ce qu'on prend tous les jours pour se laver et pour aller aux toilettes" énumèrent Oliver et Baptist.
Entre étonnement, un peu de dégoût et surtout beaucoup de sensibilisation, cette visite aura totalement captivé les écoliers. Un public on ne peut mieux choisi pour cette découverte.
"Les enfants sont des éponges. Les informations qu'on leur donne, ils les transmettent à leurs parents, grands parents, à leurs copains. Donc ça fait ricochet" déclare Pauline Ducarme, du Contrat de Rivière Senne.
D'ailleurs, ils n'attendent pas pour adapter leur comportement. Petit conseil à suivre donc.
"Je me mets jamais des lingettes dans les toilettes. Les usines, des fois, c'est pas très bien parce qu'elles mettent un peu de pollution dans l'eau" conseillent Oliver et Lucille.
Trois nouvelles visites guidées de la station, cette fois tout public, vous sont proposées ce dimanche, sans oublier une quarantaine d'autres activités, un peu partout en région du Centre.
"Une nouveauté, c'est que nous avons invité le grand public à venir nettoyer les cours d'eau, notamment sur Braine le Comte. On vous invite le 30 mars à une opération Rivière propre. Vous pouvez vous inscrire auprès du contrat de rivière" propose Pauline Ducarme.
Depuis le 16 mars et jusqu'au 31, l'or bleu est donc à l'honneur. Activités, visites, balades, animations. Il y en a pour tous les goûts.