La commune d'Ecaussinnes a l'ambition de rénover ses 3 places de cœur de village, dans les prochaines années. Les citoyens ont été consultés sur le sujet et ont pu exprimer leurs souhaits, au cours d'ateliers. Les résultats sont désormais connus.
Les places d'Ecaussinnes ne répondent plus aux normes actuelles ni aux attentes des usagers que sont les riverains, les commerçants ou encore le monde associatif. C'est un constat dressé depuis quelques années. L'idée de rénover les 3 places du cœur de village a donc logiquement fait son apparition dans l'esprit des autorités communales, dont Xavier Dupont, le Bourgmestre d'Ecaussinnes.
Malheureusement, ça coûte très cher. L'idée est donc de constituer un dossier pour être prêts et obtenir des subsides dès que l'occasion se présentera. On a lancé une étude de mobilité, une étude du sous-sol et une étude en maîtrise d'usage, à travers des ateliers, pour connaitre l'attente des utilisateurs des places.
Un carnet de préconisation a été établi suite à ces rencontres. Il contient les principales attentes des citoyens en matière d'aménagement des 3 places. Xavier Dupont développe :
De manière générale, ce qui ressort c'est qu'il y a trop de place destinée à la voiture. Les Ecaussinnois veulent plus de zones de rencontre et de partage. Ils souhaitent une circulation plus fluide mais également la mise en valeur de leur patrimoine.
Aujourd'hui, les grandes lignes du projet sont connues. Une esquisse sera proposée en septembre. Le dossier prendra ensuite le chemin de l'estimation des budgets nécessaires et de la recherche de subsides. Un cheminement qui prend du temps. La mise en œuvre des travaux n'est pas attendue avant 2027 ou 2028. Les Ecaussinnois devront donc se montrer patients.