Dimanche, plus de deux cent athlètes s'étaient réunis dans le stade pour la journée des familles. Cette organisation signée Royal Athletic Club Louviérois combinait avec brio sport et convivialité. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont assisté à cette compétition pas comme les autres.
Les examens sont terminés, les vacances vont bientôt commencer. Et pour occuper ce petit laps de temps entre ces deux moments, le club d'Athlétisme Louvière doit proposer ce dimanche une journée aussi sportive que conviviale. Enfants, parents, cousins, tontons, mamies, amis, bref, tous les membres de la famille étaient le bienvenu pour former une équipe, équipe appelée à se challenger sur un parcours d'épreuves redoutables, en tout cas, pour certains.
"Les enfants auront facile entre guillemets, parce que ce sont des activités pour certains qu'ils font régulièrement. Mais les parents vont découvrir réellement c'est quoi l'athlétisme" présente Isabelle Servais, la responsable de l’École des Jeunes du Royal ACLO.
22 équipes se sont ainsi présentées dans les starting blocks. Des starting blocks encore provisoires, puisque la piste est toujours en travaux. Toutefois, ceux ci avancent pour la plus grande satisfaction des dirigeants du club.
"Elle est en passe puisque la moitié est couverte maintenant. Normalement, d'ici une dizaine de jours, elle sera finie" explique Christian Scarniet, le président du Club.
Un nouveau point de départ pour ce club qui compte aujourd'hui plus de 500 membres. Une étape supplémentaire en espérant la suivante, majeure, d'éventuelles installations indoor.
"Ça ne sera pas demain ! Le football doit partir après on pourra déjà avoir plus d'idée de comment ça va se goupiller" ajoute le président du Royal ACLO.
Patience donc, ou plutôt échauffement. Les 22 équipes constituées sont prêtes à en découdre, et cela pour plusieurs très bonnes raisons.
"Parce que c'est le moment de partager un bon moment en famille et tout. S'amuser et essayer de gagner. Moi, je trouve ça super chouette de faire en famille parce que j'ai fait d'athlétisme aussi et avec les enfants c'est l'occasion de faire du sport en même temps. C'est le but principal de la journée. Je m'amuse, je rigole et je retrouve des contacts avec papa et maman" plusieurs participants s'expriment.
Tout le monde y va à fond pour les athlètes, une promenade de santé pour les autres, une belle découverte, voire une véritable prise de conscience.
"Certains parents qui pensent parfois que l'athlétisme, c'est facile, t'as qu'à courir, mais là, ils vont voir que le souffle n'est pas toujours évident. Certains parents vont se découvrir de nouveaux muscles demain" s'amuse Isabelle Servais, la responsable de l’École des Jeunes.
Le tout dans une ambiance incroyable. Un très beau moment de sport, de dépassement pour certains et au final de partage. La quatrième journée des familles a pleinement atteint son but.