Elyesa Yurdakul est un des nouveaux talents de l'ACLo. Après un peu plus d'un an de pratique, il est déjà champion de Belgique au marteau en cadet et vice-champion de Wallonie au disque. Et le Louviérois ne compte pas s'arrêter là.
Ca ne fait qu'un an qu'Elyesa lance le marteau et le disque mais on dirait qu'il a fait ça toute sa vie. "J'ai commencé l'athlétisme à 7 ans", dit-il. "On m'a ensuite mis au lancer. Et avec mon entraîneur Frank, je suis devenu champion de Belgique cadet au marteau et 2ème Wallon au disque."
"Ils deviennent marteau"
Frank Mainil a rapidement détecté du talent chez le jeune homme de 15 ans. "C'est un de mes athlètes qui a progressé le plus vite", dit le coach. "J'ai vu un bon potentiel en lui, même si lui n'y croyait pas trop mais on progresse très vite dans les distances. Et puis, ils deviennent marteau comme on dit."
Ils se sont donc mis au travail. Parce que contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas que la force qui compte... loin de là. "Techniquement, c'est dur", explique Elyesa. " Et puis il faut de la vitesse et beaucoup de travail."
Une famille de sportif
Elyesa est issu d'une famille de sportif. Son papa Soner a été un footballeur très connu dans la région. Il est aujourd'hui l'entraîneur de l'Entité Manageoise. La compétition, c'est dans les gènes chez les Yurdakul. "C'est très important pour nous d'être fit", rigole le jeune homme.
Prochain objectif à court terme pour Elyesa: le record de Wallonie. Mais lui rêve plus loin. "Les Jeux olympiques", rigole le Louviérois.
Mais la route est encore longue. Le premier objectif à long terme, ça sera une qualification pour le championnat d'Europe U18 d'ici 2 ans.