Elyesa Yurdakul, complètement marteau

par

Elyesa Yurdakul est un des nouveaux talents de l'ACLo. Après un peu plus d'un an de pratique, il est déjà champion de Belgique au marteau en cadet et vice-champion de Wallonie au disque. Et le Louviérois ne compte pas s'arrêter là.

Ca ne fait qu'un an qu'Elyesa lance le marteau et le disque mais on dirait qu'il a fait ça toute sa vie. "J'ai commencé l'athlétisme à 7 ans", dit-il. "On m'a ensuite mis au lancer. Et avec mon entraîneur Frank, je suis devenu champion de Belgique cadet au marteau et 2ème Wallon au disque."
 

"Ils deviennent marteau"

 
Frank Mainil a rapidement détecté du talent chez le jeune homme de 15 ans. "C'est un de mes athlètes qui a progressé le plus vite", dit le coach. "J'ai vu un bon potentiel en lui, même si lui n'y croyait pas trop mais on progresse très vite dans les distances. Et puis, ils deviennent marteau comme on dit."
 
Ils se sont donc mis au travail. Parce que contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas que la force qui compte... loin de là. "Techniquement, c'est dur", explique Elyesa. " Et puis il faut de la vitesse et beaucoup de travail."
 

Une famille de sportif

 
Elyesa est issu d'une famille de sportif. Son papa Soner a été un footballeur très connu dans la région. Il est aujourd'hui l'entraîneur de l'Entité Manageoise. La compétition, c'est dans les gènes chez les Yurdakul. "C'est très important pour nous d'être fit", rigole le jeune homme.
 
Prochain objectif à court terme pour Elyesa: le record de Wallonie. Mais lui rêve plus loin. "Les Jeux olympiques", rigole le Louviérois.
 
Mais la route est encore longue. Le premier objectif à long terme, ça sera une qualification pour le championnat d'Europe U18 d'ici 2 ans.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nora Blervaque, toujours plus loin

Nora Blervaque, toujours plus loin

L'ACLo a de vrai talent aux lancers. Il y a peu, nous vous présentions Elyesa Yurdakul et cette semaine c'est au tour de Nora Blervaque. Cette Louviéroise qui vient tout juste d'avoir 14 est déjà la meilleure en Wallonie dans sa catégorie au marteau.
Image
Athlétisme : une piste toute neuve pour le Royal ACLO

Athlétisme : une piste toute neuve pour le Royal ACLO

Après près d'un an de retard, les membres du Royal ACLO ont enfin pu reprendre possession de leur piste d'athlétisme. Un grand soulagement pour tous ces sportifs qui pourront désormais s'entraîner dans de bonnes conditions.
Image
La Louvière: les jeunes athlètes de l'ACLO vont-ils suivre les Jeux Olympiques ?

La Louvière: les jeunes athlètes de l'ACLO vont-ils suivre les Jeux Olympiques ?

C'est le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Royal Athlétic Club louviérois ACLO organise un stage d'athlétisme. Les jeunes sportifs vont-ils suivre cette compétition internationale? Les athlètes belges sont-il.elles des exemples à suivre? Les JO suscitent-il les jeunes à pratiquer un sport?
Image
La Louvière : de l'athlétisme en famille

La Louvière : de l'athlétisme en famille

Dimanche, plus de deux cent athlètes s'étaient réunis dans le stade pour la journée des familles. Cette organisation signée Royal Athletic Club Louviérois combinait avec brio sport et convivialité. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont assisté à cette compétition pas comme les autres.
Image
Le Roeulx : des records pour les Jeux Olympiques

Le Roeulx : des records pour les Jeux Olympiques

Les 4e Jeux Olympiques du Roeulx se sont déroulés ce samedi. Plus d'une centaine d'écoliers se sont ainsi transformés en véritables athlètes olympiens. Les records et les performances se sont enchainés dans un esprit sportif et convivial des plus stimulants. Audrey Decroës et Thomas Jadin
Image
Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à  Rome

Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à Rome

Il devrait être fixé autour du 25 mai, mais il y a de très grandes chances que Dorian Boulvin participera à ses premiers championnats d'Europe  d'athlétisme en semi-marathon dans la catégorie senior début juin à Rome.
Image
Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

A 21 ans, Callie Lizzie Nzukou Wakam veut toujours aller plus vite. En juin 2023, elle rejoignait l'équipe nationale de relais 4x100m U23. Blessée dans la foulée, la Brainoise revient de blessure. Aujourd'hui, elle travaille sa vitesse pour avancer doucement mais sûrement.
Image
Triathlon : le Louvièrois Anton Befayt vise le haut

Triathlon : le Louvièrois Anton Befayt vise le haut

Retenez bien son nom, à seulement 16 ans, Anton Befayt est l'un des meilleurs athlètes de sa génération. Le Louvièrois fait partie des espoirs du Triathlon belge et il enchaîne déjà les performances.
Image
Athlétisme : Ugo Desclin, une pépite de l'ACLO

Athlétisme : Ugo Desclin, une pépite de l'ACLO