L'un des enjeux du scrutin du 13 octobre prochain sera de savoir si le PS conservera sa majorité absolue à La Louvière. Une majorité perdue en pourcentage de voix en 2018, mais pas en sièges. Mais qu’en sera-t-il dans moins de 2 mois ?
Pour le PS, chaque loup compte, c'est le slogan que le parti prônera jusqu'aux élections. Un slogan fédérateur qui reflète le programme que la liste portera. Un programme conçu sur base d'ateliers citoyens qui a déjà permis d'identifier 10 priorités en passant de la sécurité et de l'entretien de la ville à l'encadrement des seniors et au développement de la jeunesse.
Nous avons travaillé et préparé tout cela en articulant ces 10 priorités autour du projet de ville, La Louvière ville parc. Explique Jacques Gobert (PS), bourgmestre actuel de La Louvière et candidat tête de liste. Voilà l'ossature de notre programme qui est à l'ambition de l'horizon 2050, mais avec des concrétisations que nous voulons déjà voir aboutir dès le début de la prochaine mandature.
18 nouveaux visages et toutes les anciennes communes représentées
Jacques Gobert portera donc cette liste de 43 candidats : 22 hommes et 21 femmes, avec au moins un représentant de chaque ancienne commune de La Louvière. Autre particularité, sur les 43 candidats, 18 se présentent pour la première fois. C'est le cas de Melissa Ferraro qui occupe la 24ᵉ place sur la liste.
Ma mère était conseillère communale et je reprends le flambeau, car il n'y a plus de représentants issus de Haine-Saint-Pierre. Précise Melissa Ferraro (PS) 24ᵉ sur la liste. Cette 24ᵉ place est une place d'honneur pour moi, car c'est la place que ma mère avait quand elle s'est présentée la première fois et elle a été élue, donc je pense que ce numéro me portera chance.
Représenter toutes les anciennes communes, c'est vraiment une volonté de notre parti. La Louvière, ce n'est pas que le centre-ville. Confirme Leslie Leoni (PS), 4ᵉ sur la liste. Il est également important d'avoir de l'expérience et de la jeunesse dans notre liste, l'expérience, car d'une part, les combats que nous menons ne sont pas simples, et la jeunesse, parce que c'est une nouvelle énergie, une nouveauté qui pourra s'appuyer sur l'expérience.
La mandature 2018-2024, un bilan positif ?
Une liste remaniée et rajeunie qui entend bien poursuivre le travail débuté durant la mandature actuelle. Une mandature quelque peu perturbée par l'enchainement des crises sanitaires et énergétiques. Deux situations complexes et difficiles à gérer, mais pour le bourgmestre actuel, le bilan de son 3ᵉ mandat reste plutôt positif.
Nous avons beaucoup travaillé ! Je ne dis pas que nous avons tout bien fait, mais du travail, il y en a eu. Nous avons réalisé 321 projets, ce qui veut dire que 85% des projets initiés ont été finalisés, et tout ça malgré la COVID et ces deux années noires. Nous avons été là pour tout le monde, personne n'a été laissé sur le bord du chemin et le bilan, si on doit retenir quelque chose, c'est ça. Conclut Jacques Gobert (PS).
Un bilan positif donc malgré quelques années compliquées et un programme qui tend à régler les problèmes récemment pointés du doigt, notamment en ce qui concerne la sécurité et le développement de la ville. Reste à voir si les citoyens feront une nouvelle fois confiance au Parti Socialiste, réponse en octobre prochain.