En région du Centre, seule la ville de La Louvière n'avait pas encore divulgué de coalition. C'est désormais chose faite puisque lors de l'assemblée générale de ce lundi soir, les militants du Parti Socialiste louviérois ont marqué leur accord, avec plus de 95%, concernant la création d'une majorité avec le MR.
Lors des élections communales du 13 octobre dernier, le PS La Louvière a obtenu 38,17% des voix, soit une perte de plus de 5% par rapport à 2018. Le parti a perdu six sièges et sa majorité absolue par la même occasion. Malgré cette diminution, le parti mené par Jacques Gobert reste le premier parti à La Louvière.
Derrière le PS, les trois autres partis se tenaient dans un mouchoir de poche : 20,21% pour Les Engagés & Alternatives, 19,72% pour le MR et 19,35% pour le PTB.
Après de nombreuses discussions, c'est avec le MR que le PS a décidé de s'allier :
« Au cours de nos rencontres, nous avons pu trouver des points de convergence, notamment concernant le budget, la stratégie à mettre en place pour notre ville, la gouvernance, la culture, les synergies à mettre en place entre la Ville et le CPAS ou encore sur l'application du Projet de Ville », précise Maria Niffece, Présidente de l'Union Socialiste Communale de La Louvière.
La composition du futur collège communal
Suite aux négociations, le mayorat sera attribué au PS ainsi que la Présidence du CPAS et 5 postes d'échevins. Le MR obtiendra, quant à lui, 2 postes d'échevins ainsi que la présidence du Conseil Communal.
Les membres du futur collège communal seront : Jacques Gobert (bourgmestre), Antonio Gava, Nicolas Godin, Michel Di Mattia, Leslie Leoni, Pascal Leroy et Laurence Zanchetta.
Une conférence de presse se tiendra ce vendredi 8 novembre pour présenter les attributions de chacun des membres du collège.