Malgré les avancées obtenues début d'année suite aux actions menées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, la tension au sein du monde agricole est toujours palpable et pourrait vite se transformer en un mouvement de colère.
Si les mobilisations massives des agriculteurs de ce début d'année ont permis d'engager des discussions et d'obtenir quelques avancées, elles s'avèrent encore trop insuffisantes pour eux :
« De nouvelles embûches sont venues se greffer à la morosité ambiante, si bien que la coupe est à nouveau bel et bien pleine dans les campagnes wallonnes ! », a indiqué la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) dans un communiqué.
Le secteur laitier et viandeux sont gravement touchés par la FCO (fièvre catarrhale ovine) et l'aide fournie par la Région wallonne ne semble pas satisfaire le secteur agricole :
Elle ne couvrira même pas le coût de la vaccination rendue obligatoire par le fédéral, qui laisse les éleveurs à leur triste sort. Sans intervention, ces secteurs sont en mort programmée.
Selon la FJA, les rendements médiocres liés aux conditions climatiques et les prix inférieurs aux coûts de production impactent également grandement les secteurs de la betterave et des céréales.
À ces difficultés s'ajoutent l'accord commercial avec les pays du Mercosur. La Commission semble vouloir sacrifier le secteur qui a pourtant fondé le rêve européen.