Week-end d'actions à Feluy, aux abords du site TotalEnergies. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans le cadre d'une action "Code Rouge". Un mouvement de désobéissance civile qui vise l’industrie fossile et qui bloque les activités de celles qu’ils jugent polluantes.
Les actions sont plus éloquentes que les mots pour ces manifestants qui ont annoncé leur intention de bloquer le site TotalEnergies à Feluy. Ils étaient bel et bien présents ce samedi dès 8h. 700 selon l’organisation. Face à eux, une mobilisation policière assez importante pour maintenir l’ordre public qui a finalement été bien respecté.
Quelques automobilistes ont quant à eux été pris au dépourvu, découvrant la situation au volant de leur voiture.
Il s’agissait ici, d’un nouveau mouvement de désobéissance civile. Présents, des activistes venus exprimer leur ras-le-bol. Ce n’est pas une première du genre, il y a deux ans jour pour jour, Code Rouge menait déjà une action dans le coin. Avec toujours cette impression de ne pas être entendu.
Tant que rien ne bouge, ils se feront entendre. Durant tout le weekend, ces activistes n’ont pas cessé de scander les raisons de leur présence. Sortir des énergies fossiles premièrement. Chose que le groupe TotalEnergies tarderait à faire selon eux.
Ils venaient d’un peu partout, de Belgique et d’ailleurs. Ces activistes du mouvement Code Rouge soutenus par diverses organisations et grands groupes d’actions. Pour marquer le coup, certains n’ont pas hésité à se déplacer en kayak.
Une action qui a finalement pris fin ce dimanche à la mi-journée après 30 heures d’occupation.