Halloween approche à grand pas, cette fête attire chaque année les petits et les grands. Est-ce que les clients se ruent-ils toujours autant dans les magasins pour acheter leur costume ?
À quelques jours d'Halloween, les magasins de déguisements se rendent compte qu'ils vont devoir faire face à un concurrent majeur.
"Halloween marche très bien pendant le mois parce que c'est une période où tout le monde arrive en même temps. Le point négatif c'est internet, surtout cette année. Les gens viennent essayer, voir et après on me dit qu'on va y réfléchir. Et alors, quand ils viennent c'est à la dernière minute parce qu'ils n'ont pas trouvé sur internet ou que la taille ne leur convient pas ou que le tissu n'est pas bon. Donc ils viennent au magasin."
Heureusement, il existe encore des clientes comme Carine qui préfère de loin se rendre en magasin pour essayer et acheter son costume. Malheureusement ce qu'a souligné la gérante est vrai, Angelo se rend uniquement en magasin pour essayer puis acheter son déguisement sur internet.
"Moi, c'est plus sur internet car c'est un peu moins cher. J'ai le temps de recevoir le colis. Je viens juste ici pour essayer le costume et voir s'il me va bien."
En plus d'internet, les changements de dates des vacances scolaires posent également un problème. Les congés tombent plus tôt dans l'année qu'avant, ce qui pose un souci au niveau des ventes. De plus, les parents qui viennent acheter un costume pour leur enfant essaient toujours de payer le moins cher possible. Aujourd'hui, la gérante ne sait pas estimer si son chiffre d'affaire est positif. Roquina Sabatelli souligne tout de même qu'elle voit une diminution des ventes au fil des années. Néanmoins, les déguisements d'Halloween attirent toujours les petits et les grands que ce soit lors des fêtes ou des journées spéciales à l'école.
"On vend le plus quand les enfants en ont besoin pour l'école. A ce moment-là, beaucoup de parents viennent avec leur enfant et il faut trouver le costume qu'ils souhaitent. Les adultes aussi car ils organisent des fêtes. Par exemple, j'ai eu un mariage et ils étaient déguisés."
Cette année, trois costumes ont eu plus de succès que les autres : Beetlejuice, Joker et Jason dont les films sont au cinéma. Actuellement, Halloween reste toujours une fête populaire en Belgique. Malheureusement, la plupart de la population se dirige vers internet, mais n'oublions pas les petits commerçants..