Les riverains de la rue Léopold à Manage ont signé une pétition adressée au Conseil Communal. Cela fait des années qu'ils relèvent des faits récurrents dans leur cadre de vie. Le 29 octobre, ce point sera à l'ordre du jour du Conseil avec pour objectif de faire la lumière sur ce dossier.
Annie vit dans ce quartier depuis une quarantaine d’années mais elle n’a plus trop envie d’y rester.
Ici, avant, la rue était plus ou moins correcte mais depuis un petit temps, nous avons des fuites, une fois, deux fois. Toutes les semaines.
Au point d’envisager un déménagement imminent. Les caves de cet autre riverain ont été inondées, il y a peu, suite à un problème constaté au niveau des canalisations.
Ce sont des rustines, ils réparent et deux mois après ça revient.
Ils sont nombreux à dresser le même constat, tous habitent l’une des plus vieilles rues de Manage, restée en l’état depuis sa création. Un quartier qu’ils ont choisi pour des raisons personnelles ou suite à un coup de cœur. Mais cette fois, ces riverains ont décidé de parler d’une seule voix en créant une pétition. 41 l’ont signée.
Il y a des trottoirs défoncés, la route qui s’affaisse, régulièrement des canalisations qui pètent, des caves inondées donc des problèmes d’humidité. Problème de sécurité, avec les trous, le risque que quelqu’un tombe et la question de l’équité. Tout le monde ici paye comme tout le monde et puis dernière chose, c’est l’image.
La réfection de la rue Léopold a toujours été un sujet et ce depuis les années 50. Mais qu’est-ce qui explique une telle situation ? Cette pétition a été transmise aux membres du conseil communal. Des éléments de réponse seront apportés lors de la séance du 29 octobre prochain, pas avant.
J’ai dit que cette rue n’était pas prévue dans le cadre de la législation précédente. Et puis ici, la structure est particulière. Nous avons des trottoirs à 90 cm et une largeur de voirie qui ne permet pas ce que l’on veut nous explique Bruno Pozzoni (PS), Bourgmestre de Manage.
Un problème bien plus complexe qu’il n’y parait, d’autant que les canalisations se situent à 5 mètres de profondeur. Les habitants de la rue Léopold qui se sont manifestés à plusieurs reprises, attendent à présent du concret.
Il faut qu’il y ait un engagement de principe et que l’on donne un calendrier ajoute un riverain.
Une réunion citoyenne sera ensuite planifiée et à laquelle participeront les services de la SWDE ainsi que les services techniques de l’administration.