Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge Infrabel va porter plainte contre le collectif Code Rouge en raison des dommages causés sur son infrastructure à Feluy durant le week-end. Le montant du préjudice s'élève à environ 10.000 euros.
De samedi à dimanche, plusieurs centaines de manifestants du groupe "Code Rouge", un mouvement de désobéissance civile qui vise l'industrie fossile et bloque les activités jugées polluantes, se sont rassemblés aux abords du site TotalEnergies de Feluy.
Ils se sont installés sur les principales voies ferrées par lesquelles les trains de marchandises transportent les combustibles fossiles vers et depuis le site de TotalEnergies, ainsi que sur un rond-point stratégique. Les activistes sont restés sur place pendant près de 30 heures.
Infrabel va porter plainte
« Infrabel a constaté des dégâts volontaires faits à l'infrastructure ferroviaire à Feluy. Nous allons porter plainte », a indiqué l'attachée de presse, Pauline Bertrand.
Le gestionnaire fait état de mise en peinture ou encore de démontage de la fixation des rails.
« On regrette que ce soit le rail qui subisse les conséquences de ces actions, alors que c'est la manière la plus propre de transporter des marchandises », déplore-t-elle.
Un préjudice d'environ 10.000 euros
Une vingtaine d'agents d'Infrabel ont été mobilisés pour remettre les infrastructures en état après les dégradations subies.
Le montant du préjudice s'élève à environ 10.000 euros.