Actuellement, certains usagers bénéficient d’une (quasi) gratuité des TEC en Wallonie. Le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés) veut rééquilibrer les tarifs entre les tranches d’âge des usagers, a-t-il annoncé sur Bel-RTL ce mardi matin.
Les 18-24 ans paient 12 euros par an pour leur abonnement TEC, alors que les 12-17 ans paient beaucoup plus cher.
Le ministre a commandé une étude sur les tarifs des TEC à ses services. D'après lui, les personnes bénéficiant d'un tarif très réduit n'utilisent pas davantage le bus que les autres usagers. La réduction tarifaire n’inciterait pas plus de gens à prendre le bus. « Les résultats que je viens de recevoir montrent qu’il n’y a pas d'impact significatif de cette politique de gratuité ou quasi-gratuité," a-t-il précisé.
Vers un réajustement tarifaire ?
« Il faudra rééquilibrer les tarifs entre les différentes tranches d’âge et faire en sorte que l’argent donné pour diminuer les tarifs ait un impact positif, que davantage de gens prennent le bus. Aujourd’hui, ce sont des piétons et des cyclistes qui ont décidé de prendre davantage le bus », a affirmé M. Desquesnes.
Selon lui, il est "très particulier" que des "tranches d'âge paient plein pot" et d'autres "pas grand-chose". "C'est une vraie difficulté de lisibilité des tarifs", a-t-il ajouté.
Aucune décision n’a encore été prise.