Dormir en rue, dans un abri de nuit ou encore chez des amis ou la famille : de plus en de plus de personnes rencontrent des difficultés pour se loger. Pour agir efficacement, il est important de pouvoir disposer de chiffres fiables sur la taille et les caractéristiques de ce public.
Déterminer plus précisément le nombre de personnes sans abri ou mal logées sur le territoire louviérois afin de mieux cibler les actions à mener sur le terrain et sur le plan politique, c'est l'objectif de l'opération de dénombrement lancée conjointement par l'UCLouvain, le relais social Urbain, la Ville et le CPAS de La Louvière. Les organisateurs ont présenté ce projet aux partenaires locaux de l'action lors d’une réunion d'information en septembre.
Le manque de données
En Belgique, peu de données sur l’ampleur de la problématique existent. Pour obtenir plus de données, ce vendredi 20 octobre, le Relais Social Urbain de La Louvière, en collaboration avec la Ville et le CPAS de La Louvière, a organisé le premier dénombrement de personnes sans-abri et sans chez-soi sur le territoire louviérois, avec l'aide et le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l'UCLouvain et la KULeuven, ainsi que de multiples partenaires locaux.
Les données récoltées
Au total, plus d’une cinquantaine d’acteurs·trices (Police, SNCB, maisons médicales, etc.) sont mobilisés et comptabiliseront, grâce à un questionnaire, les sans-abri ou personnes mal logées sur le terrain, en prenant comme date de référence la nuit du 19 au 20 octobre. Ce document reprend les informations relatives au parcours de l’individu.
L’UCL rassemblera ensuite l’entièreté des données et organisera des focus groupes avec l’ensemble des partenaires afin d’interpréter les résultats. Toutes les informations seront ensuite publiées dans un rapport qui sortira en 2024.
Le Relais Social Urbain, la Ville et le CPAS de La Louvière se baseront sur cette recherche afin d’adapter leur stratégie de lutte contre le sans-abrisme.
M. Rinchon