Consigner les souvenirs marquants d’une vie en enregistrant la parole des aînés pour les transmettre à leurs descendants, c’est la mission qu’est donné "Paroles d'une vie". Trop souvent les questions sur le passé d’une famille se posent après un décès.
La voix de Jean-Marie, ses souvenirs d’enfance et anecdotes de sa vie, ses enfants et petits-enfants les écouteront sans doute en encore longtemps après son décès. Delphine Debrichy a créé « Paroles d’une vie » en se souvenant du décès de son papa.
Mon papa est décédé de manière assez soudaine et donc par la suite, je me suis aperçu que il y avait beaucoup de questions sans réponse et donc je me suis dit que si c'était important pour moi de connaître l'histoire de mon papa, de ses propres mots, je trouvais que ça pouvait être important pour d'autres personnes.
Un site internet présentant la démarche est créé. Après une rencontre préalable avec son témoin, l’enregistrement est programmé une fois la confiance établie.
Parfois des souvenirs douloureux peuvent être évoqués, un secret de famille révélé mais qui doit être tu du vivant de son détenteur.
Et ils peuvent aussi être transmis après son départ. Donc si elle ne veut pas que ça soit dit de son vivant, c'est tout à fait possible aussi. Mais j'aimerais bien que le secret soit de plus en plus dit, mais ce n'est pas toujours évident pour eux d'en parler.
Delphine travaille avec un notaire sur un projet de coffre-fort numérique où seraient enregistrés tous les mots de passe, par exemple.
Puis, de l'autre côté, il y aura un côté plus sentimental où là, les gens via « Parole d'une vie » pourraient, entre autres, déposer le récit de vie de la personne. La personne aurait laissé un mot de passe à ses héritiers. Et un de héritier recevrait un mail avec le mot de passe qui donnerait accès à cette plateforme.
La volonté de Paroles d’une vie est de permettre aux personnes âgées d’avoir l’assurance et le réconfort de savoir que lorsqu’elles seront parties, leur voix sera toujours là, même si c’est sous forme de fichier numérique ou sur clé USB. Comptez 290 euros pour la formule de base. Des versions enrichies d’un décor sonore et de photos sont aussi proposées.