Enfin ! C’est ce qu’on dû se dire les Neufvillois ce matin. Le premier coup de pelle a été donné sur le chantier du trou karstique, plus de trois ans après l’effondrement de la RN524 Soignies-Lens.
Douze cent cinquante-neuf ! Certains ont compté précisément le nombre de jours entre la formation du trou karstique et le début du chantier. Voilà qui permet aux riverains des déviations mises en place d’entrevoir la fin de leur calvaire.
C’est le ministre sonégien des Infrastructures, François Desquesnes, qui a eu l’honneur de donner le premier coup de pelleteuse du chantier tant attendu.
Lors de la petite cérémonie protocolaire, les riverains ont exprimé leur espoir de voir bien vite leurs rues rendues à la circulation locale. Quant à la bourgmestre, elle attend un coup de pouce de la région pour la réfection des voiries communales dégradées à cause de la lenteur de la Région.
La remise en état de la RN524 coûtera 750.000 euros. Remblayer le trou demandera entre 3 et 4000 m³ de terre. Le chantier devrait durer 150 jours ouvrables, horq intempéries donc. Le couper de ruban inaugural devrait donc avoir lieu dans le courant du premier semestre 2025.