C’est une histoire qui fait grand bruit à Casteau. Un riverain conteste le droit de passage sur le sentier qui traverse sa propriété. La Ville l’avait obligé à libérer son accès et à présent la Justice de Paix devra se prononcer sur le caractère public ou non de cette petite voirie bucolique.
Entre la rue des Déportés et la rue des Onze villes, un sentier long de 500 mètres et partiellement carrossable qui constitue une agréable liaison entre les deux quartiers. L’an passé, stupeur des promeneurs : une palissade posée par un riverain en barrait l’accès. En avril, contraint par la Ville, il libérait le passage. C’est que le conseil communal avait reconnu quelques mois plus tôt le caractère public de ce sentier.
Peu importe qu’il soit sur un terrain privé ou public, la loi est claire : le passage de riverains depuis des années entraine la "constitution d’une servitude publique de passage". Plusieurs dizaines de Castellois ont demandé via facebook à remplir une attestation certifiant qu’ils empruntent ce sentier. Parmi eux, Françoise Pirart qui sillonne régulièrement la campagne castelloise et je réjouis de la mobilisation pour préserver l'accès à ce sentier.
Refusant d’attiser toute polémique avant une décision de la Justice, la bourgmestre se contente de préciser qu’elle espère voir reconnu le caractère public du sentier qu'entretient déjà la Ville.
Le juge Paix se rendra in situ la semaine prochaine avant de se prononcer sur le caractère public ou privé de ce sentier présent sur les cartes IGN depuis le début du 20ème siècle.