Période assez dense et le mot est faible, pour l'ASBL "Au Bonheur de Vica", à Morlanwelz. Ce refuge pour oiseaux fait face à un nombre d' abandons assez conséquent. A des saisies qui se multiplient en Wallonie mais également à Bruxelles, d'oiseaux qui se retrouvent au final au sein de leur maison.
Sans oublier, les conditions météorologiques de ces derniers jours et qui ont littéralement déboussolé des colombidés eux aussi, entre les mains de ces soigneurs.
Dans une volière des pigeons colombophiles belges, hollandais, autrichiens, français, déboussolés, blessés, victimes des intempéries survenues mardi dernier. Un scénario qui se répète dès que le ciel se déchaîne. Plusieurs jours après les faits, l’ASBL est toujours submergée d’appels.
Une situation très difficile à vivre pour les soigneurs de VICA, d’autant que les murs ne sont pas extensibles et que les dons ne pleuvent pas. Cette maison en général accueille entre 120 et 150 oiseaux dont 70 colombidés rien que pour ces derniers jours.
La mini tornade survenue du côté de Braine-le-comte a eu un impact sur le colombier urbain et causé la mort de nombreux oiseaux.
Chez VICA, l’on fait également face aux abandons qui sont monnaie courante. Un couple de perroquets du Gabon est arrivé il y a peu. Problème de santé, allergie respiratoire, ou juste parce qu’ils n’en veulent plus, toutes les raisons sont bonnes pour se séparer de l'animal. VICA est là pour rappeler qu’adopter un oiseau est un acte réfléchi.
A l’extérieur des pigeons de chair, saisis à la demande des services bien-être animal de Bruxelles environnement. Saisies effectuées en wallonie, dans la capitale, de plus en plus fréquentes et confiées au refuge.
Les refuges sont très souvent saturés et n’accueillent pas les colombidés c’est donc pour cette raison que les services de VICA sont très sollicités. Un centre d’hébergement et de soins dans l’attente d’un nouvel envol.