Les élèves de l’Institut technique Saint-Vincent à Soignies ont manifesté ce matin leur opposition à la suppression pour les diplômés de 6ème technique de l’accès à une 7ème année.
Brandissant des pancartes et scandant des slogans hostiles à la réforme de la ministre de l’Enseignement, une très large majorité des élèves sont restés sur le trottoir devant leur établissement. L’appel à la manifestation lancé sur les réseaux a entrainé une forte mobilisation dans les rangs de l’école.
J'ai créé un compte Instagram que j'ai fait partager dans toute l'école. Après, j'ai eu la chance d'avoir de l'aide de trois autres élèves qui m'ont aidé à partager et à donner de la force. Ensuite, on a eu pas mal de messages de magasins, de parents d'élèves qui soutenaient le mouvement. Donc moi, je me suis dit on y va, il faut le faire.
Je trouve ça franchement dégueulasse . Ils veulent détruire les années suivantes parce que nous, les lois maintenant, elles ne vont pas nous impacter, mais elles vont impacter les générations d'après moi, pas que des nos potes qui sont encore en cinquième, qui sont en quatrième. Donc tous ceux qui sont à l'école et ceux qui voudraient faire des études en qualifiant ou en professionnel.
A l’Institut Saint-Vincent, 17 élèves en 7ème. Le projet de supprimer l’accès à une année supplémentaire concerne ceux qui auront déjà obtenu leur CESS. Seuls les élèves de professionnel pourraient encore y accéder. Pour les jeunes manifestants, c’est discriminatoire et cela risque de bouleverser un parcours scolaire.
Cette manifestation, ce sont tous les élèves qui se sont rassemblés pour pouvoir faire tout ça et pour empêcher le MR et tout ça de nous enlever le TQ en fait. C’est une manifestation politique, c’est pour notre avenir.
En fin de matinée, les manifestants étaient rentrés dans l’enceinte de l’institut mais refusaient toujours de réintégrer les classes.
Recommandations
![Manage : des cadeaux offerts par les citoyens pour les personnes dans le besoin](/sites/default/files/styles/full_tablet/public/2024-12/00002618_shoe-box-cadeaux-noel.jpeg?itok=QfiagZ96)
Manage : des cadeaux offerts par les citoyens pour les personnes dans le besoin
![Soignies : un projet dédié au commerce pour un centre attractif](/sites/default/files/styles/full_tablet/public/2024-12/AVC-ACT-090909_1.jpg?itok=1cFiZ7bo)
Soignies : un projet dédié au commerce pour un centre attractif
![Naast : transmettre les souvenirs des aînés](/sites/default/files/styles/full_tablet/public/2024-12/AVC-ACT-090883_0.jpg?itok=PoF0zVXR)
Naast : transmettre les souvenirs des aînés
![Le Rœulx : entreprenant ou trop risqué, le budget 2025 divise, mais est adopté](/sites/default/files/styles/full_tablet/public/2024-12/AVC-ACT-090887_0.jpg?itok=7NAAIoi4)