A Soignies, l’affaissement d’une conduite d’égout cause bien des soucis à des habitants de la rue de Neufvilles : leurs caves sont régulièrement inondées par des eaux usées et personne ne peut ou ne veut mettre la main au portefeuille.
Rue de Neufvilles, 21 maisons construites à la fin des années 30, bien alignées avec cependant une bizarrerie devant certaines : des tuyaux qui sortent des caves. C’est le cas de celle de Coralie : sa cave est inondée par les eaux d’écoulement et régulièrement par les eaux usées des voisins.
Le problème vient de l’affaissement d’une conduite à laquelle sont reliées les 21 maisons. Seules quelques-unes sont actuellement touchées mais la situation pourrait s’aggraver, des affaissements de terrain sont déjà visibles.
La Ville peut intervenir, la conduite qui passe sous les jardinets est sous un terrain privé. …
De son côté un expert des assurances considère qu’elle est publique, ce qui conviendrait aux différents propriétaires.
Alors que les riverains proposaient de boucher les avaloirs en amont, la Ville présentait autre une solution, se raccorder au réseau public, mais là aussi la question du « qui paye quoi et combien ? » se pose.
La justice examinera le dossier le mois prochain. Après la Ville et Haute Senne Logement, 14 propriétaires et la Région wallonne sont appelés devant le tribunal civil « en citation forcée » par une des propriétaires victimes des remontées d’eau. Il s’agira de savoir si la conduite est effectivement privée et dans ce cas qui doit payer quoi.