Les Vertueuses ont fait leur grand retour en Division 1 cette saison. Sans trop de pression pour ce retour, Soignies réalise toutefois un bon début de saison grâce notamment à du recrutement intéressant dont Cécile Blondiau qui fait son retour au club.
Il n'y a pas que les hommes au RC Soignies qui connaissent une belle saison. Pour leur retour en D1, les Vertueuses font, en effet, aussi parler d'elles. La défaite face au Kituro a peut-être marqué un petit coup d'arrêt. Il n'empêche que pour un retour à ce niveau, compter quatre victoires au compteur, ce n'est pas mal.
"On a bien commencé le championnat avec trois victoires", raconte Jacques Genin, l'entraineur (avec Marius Dehoust et Victor Simon). Après, on s'est confronté à de plus grosses équipes. On a encore beaucoup de choses à travailler. Ce sont des détails."
"Il y a un climat qui est positif, bienveillant et optimal pour progresser."
Ce bon début de saison était-il attendu? "Oui et non", commence Marie Paul. "Quand je me suis engagée ici, je ne m'y attendais pas mais en même temps, on ressent une envie terrible de progresser. Il y a une chouette solidarité et le coaching est intéressant. Il y a plein de choses mises en place pour progresser. C'est un climat qui est positif, bienveillant et optimal pour progresser."
Si ce sont les détails qui feront la différence, les Vertueuses ont montré qu'elles ne seront pas l'oiseau pour le chat cette saison. D'ailleurs, aujourd'hui, on ne parle plus vraiment de saison d'apprentissage.
"On voit que les portes sont plus ou moins ouvertes, précise Léonie Desmyter, la capitaine. On voit aussi qu'on peut encore progresser, on s'améliorer tout le temps. On a un bon groupe et on va aller chercher plus que le maintien."
"On va aller chercher plus que le maintien."
Pour leur retour en D1, les Vertueuses ont pu compter sur des renforts de choix avec des joueuses de La Hulpe, anciennes championnes de Belgique.
"Elles nous apportent cette expérience qu'on n'avait pas", affirme Jacques Genin, l'entraineur. Elles nous ont aiguillés sur certaines équipes. A côté de ça, on a fait un beau boulot avec les filles en D2. On dira donc que cet un mélange qui fonctionne bien en D1."
Arrivée cet été, Marie Paul confirme que le mélange se passe bien. "On apporte effectivement cette connaissance mais en même temps, on ne leur marche pas dessus car on a tous à apprendre des uns des autres."
Au RC Soignies, les filles sont mises aussi dans de bonnes conditions pour jouer. Elles ont d'ailleurs leurs propres maillots avec les numéros en rose dans le dos.
"On voit que le club nous fait confiance, sourit Léonie Desmyter au club depuis neuf ans. La montée leur a fait plaisir et on a reàu leur soutien. Le club est à fond derrière nous et on a envie d'avoir de belles ambitions et de faire de belles choses aussi pour eux."