Dimanche, on s'est rendu au Triathlon de Seneffe, un événement au départ de la Marlette, le centre sportif le long du canal Bruxelles-Charleroi. Trois disciplines, la natation, le vélo et la course à pied étaient évidemment au programme pour un plateau assez varié.
Au centre Adeps de la Marlette de Seneffe, malgré le temps maussade, le succès était bien au rendez-vous. Le départ s'est donné directement dans le canal Bruxelles-Charleroi. Un plan d'eau extérieur comme la Seine à Paris. Mais si le cours d'eau parisien fait souvent polémique pour sa "mauvaise" qualité à quelques semaines des Jeux, le club Titan Triathlon Nivelles a rassuré sur l'aspect seneffois. C'est Geoffroy Harent, le président du club qui nous rassure.
"On a fait des analyses ces dernières semaines et l'eau est propre. On a reçu les autorisations. Je suis convaincu qu'ils auront aussi les autorisations pour se baigner dans la Seine également."
Dimanche, le Triathlon de Seneffe a attiré un tiers de participants en plus. A la Marlette, ils avaient le choix entre deux distances. L'Olympique: 1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied. Et la promo, une version plus courte (750 m, 10 km, 5 km) et plus abordable.
"Elle est réalisable par presque tout le monde qui a une petite condition physique. Il ne faut pas forcément être triathlète pour faire la distance promo. Monsieur et madame tout le monde peut s'y essayer car on n'a pas besoin d'un matériel de triathlète."
Le succès de ce dimanche confirme surtout le succès en général du Triathlon.
"C'est vrai que c'est une discipline qui est en plein essor. Les athlètes sont visibles à la télé ou aux Jeux. C'est surtout un sport multiple qui permet de pratiquer au moins une composante toute l'année. Une des disciplines est toujours praticable. Et le deuxième avantage est qu'il est moins traumatisant."