Ce mardi soir se clôturait le 606e Caudia. Cette fête remonte à l'année 1411, soit au Moyen-Age. Elle se termine avec la dégustation du Caudia, une mixture mêlant lait chaud, mastelles et épices secrètes.
C'est au pas de course que le cortège du Caudia arrive sur la place de Bois d'Haine, sous le majestueux marronnier. Aujourd'hui renforcé par une structure en métal, il reste impassible. A son pied, les différents feux se préparent.
Tandis que le feu se prépare, le cortège part chercher les ingrédients. Les marmites, le lait, les mastelles, il faut que tout soit là pour lancer le feu. Un feu qui dure de très longues minutes, le temps que le lait soit cuit.
Tout un village rassemblé autour du marronnier, uni dans une danse particulièrement énergique. Ici, tout le monde donne tout, et même le feu.
Un rituel que tous connaissent par coeur. Après les nombreux tours de danse endiablée, le temps du calme arrive. Le temps de la prosternation, mais aussi du rappel à la nation. Le lait, lui, est d'abord goûté par le bourgmestre et le curé. Si les deux approuvent, le Caudia est prêt à être dégusté.
Malgré ses 606 éditions, l'ambiance presque intime du Caudia continue de surprendre et d'attirer de nouveaux partisans.