Comment s'est déroulé la rentrée scolaire? Toutes les classes ont-elles trouvé leur instituteur et institutrice? Combien d'élèves trouve-t-on par classe? Qu'a-t-on vu ou appris durant ces cinq premiers jours d'école? Réponse dans cette classe de l'école communale de Manage
Cinq jours après la rentrée scolaire, chaque élève et chaque instituteur et institutrice a trouvé sa place dans cet établissement situé à proximité de la drève de Mariemont et du centre sportif.
L'école communale Pascal Hoyaux en chiffre:
- 405 élèves au total
- En moyenne, entre 23 et 24 élèves par classe.
- 70 élèves sont sortis de la 6ème primaire l'année dernière
- 70 élèves se sont inscrits en 1ère primaire.
Nouveauté cette année, on est revenu au système d'un professeur par année. Auparavant, un.e même instituteur.trice s'occupait d'une classe unique pendant deux années.
L'enjeu: trouver des remplaçants en cours d'année
En ce début d'année scolaire, la pénurie d'enseignants ne se fait pas ressentir sur le site de l'école communale primaire Pascal Hoyaux. La difficulté est surtout de trouver des remplaçants en cours d'année.
L'année dernière, le titulaire de la 6ème primaire a eu des problèmes de santé au mois de mars. Nous sommes resté sans titulaire pendant un mois. L'équipe s'est relayée. Une temporaire a enfin été trouvée. Elle a mené la barque jusqu'à la fin de l'année et tous les élèves ont réussi leur CEB. C'est parfois compliqué" affirme David Buffart, directeur de l'école primaire communale de Manage.
L'année scolaire débute bien pour les 23 élèves de cette cette classe de 4ème primaire. D'autant plus que dans quelques mois, ils partent en classe de forêt.