Lors de la commission Mobilité du Parlement de Wallonie de ce mardi, le député Loris Resinelli (Les Engagés) a interrogé le Ministre de la Mobilité François Desquesnes à propos du Pont Capitte. Il s’inquiétait notamment de la durée des travaux et des aménagements paysagers prévus dans cette zone.
Il y a deux semaines, le Gouvernement wallon lançait le marché public relatif aux travaux de remplacement du Pont Capitte à La Louvière. Pour rappel, cette infrastructure essentielle pour le franchissement du Canal du Centre historique par la chaussée Paul Houtart sera remplacée par un tout nouveau pont mobile innovant.
Ce mardi, lors de la commission Mobilité du Parlement de Wallonie, le député wallon Loris Resinelli (Les Engagés) a interrogé le Ministre de la Mobilité François Desquesnes à propos du délai des travaux pour la construction de ce futur pont très attendu par les Louviérois.
Après de nombreuses études et concertations, le dossier a passé une étape important avec le lancement du marché public pour un montant de 15.000.000 euros en vue de la construction d’un pont-levis d’une longueur de près de 50 mètres et d’une largeur de 20 mètres. Le début des travaux est annoncé pour 2025 pour une durée de deux ans. Avez-vous un agenda plus détaillé ou un agenda sera-t-il disponible prochainement ?
À l'heure actuelle, le marché n'a pas encore été attribué. Le Ministre de la Mobilité ne peut donc pas se prononcer sur un calendrier précis. Cependant, il précise que le délai d'exécution est déterminant dans l'analyse des différentes offres :
La durée est estimée à deux ans mais il faut noter qu’il s’agit d’un appel d’offres général. Cela veut dire qu’il y aura plusieurs critères d’attribution, y compris le délai d’exécution. Ce délai pourrait donc fluctuer à la baisse ou à la hausse selon les offres reçues. Il faudra donc attendre la réception et l’analyse des offres pour confirmer ou préciser la durée exacte du chantier. Au plus une offre réduira le délai d’exécution, au mieux elle sera cotée.
En parallèle des travaux du pont, le député Loris Resinelli a souhaité en savoir plus concernant les aménagements paysagers prévus dans cette zone.
« De nouvelles plantations seront bien prévues le long de la Chaussée Houtart et des autres voiries. De plus, des îlots flottants avec des plantations pour milieux humides seront également installés sur le canal aux abords du pont », précise François Desquesnes.