Ce jeudi 19 septembre, la ville a organisé un moment de rencontre où les acteurs louviérois étaient invités à signer une charte "réseau pour le climat de La Louvière". En tout, une quinzaine d'acteurs du secteur industriel louviérois et d'entreprises ont signé cette Charte de collaboration.
Dans la lignée de son projet de Ville « L.LO 2050 » et participante à la mission européenne « 100 Climate-Neutral and Smart Cities », la Ville de La Louvière, par son Conseil Communal du 25 juin 2024, a validé son nouveau PAEDC (Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat).
Elle a pris l’engagement ambitieux de réduire de minimum 55% les gaz à effet de serre d’ici 2030 et ambitionne même d'atteindre les 60%.
« Les actions de ce plan ne peuvent être atteintes qu'avec la collaboration non seulement de nos citoyens mais aussi d'une série de partenaires locaux. Leur engagement via la signature d'une Charte de collaboration est donc essentiel », précise la Ville de La Louvière.
Ce jeudi 19 septembre, la Ville a donc organisé une rencontre durant laquelle les acteurs louviérois étaient invités à venir signer cette charte « réseau pour le climat de la Louvière ». Cette dernière présentait également les contours du "Climate City Contract" déposé il y a quelques jours auprès de la Commission européenne.
Au total, d'après nos confrères de la DH, une quinzaine d'acteurs significatifs louviériois ont signé la charte. Parmi ces acteurs, on retrouvait notamment bpost, NLMK, Duferco, le PACO (Port Autonome du Centre et de l'Ouest) ainsi que les hôpitaux CHU Tivoli et Helora.