Le Carnaval de Braine-le-Comte est en cours depuis samedi et se poursuit jusque ce soir. Hier matin, les sociétés ont pris possession des rues de la Ville, avant de réaliser leur traditionnel rondeau. Avec une nouveauté, cette année. La présence d'une société de fantaisie brainoise.
A Braine-le-Comte, les 3 géants locaux que sont Baudouin IV le bâtisseur, son épouse Alix de Namur et leur fils Baudouin V le courageux ont les honneurs des festivités carnavalesques. Leur stature leur permet d'admirer les 3 sociétés de sortie le Dimanche matin. Deux sociétés de Gilles et Paysannes mais aussi une nouvelle venue. Celle des Tabouchou. Une société de fantaisie.
" On voulait créer une société différente. Notre costume est composé d'une casquette, d'un pull et d'un tablier blanc sur lequel on peut dessiner et signer, ce qui crée de beaux souvenirs "; explique Massimo Dewael, secrétaire des Tabouchou.
Aux côtés des Tabouchou, on retrouve les 80 membres des Gilles brainois et leurs paysannes, société historique, depuis le renouveau du Carnaval de Braine-le-Comte. Présents également, les Amis Réunis et leurs Paysannes. Une société qui présente la même configuration que les Gilles brainois.
C'est tous ensemble que géants, Gilles, Paysannes et Tabouchou ont effectué le rondeau de fin de matinée, à proximité de la Grand-Place. Un moment de communion entre les acteurs du folklore brainois.