Invités à l'occasion d'un colloque sur l'évolution des Carnavals, les Caretos de Podence ont fait découvrir leur folklore, venu du Portugal, aux Binchois. Un folklore qui est lui aussi inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco et qui a évolué pour répondre à certains critères.
Au moment du carnaval, les Caretos prennent d'assaut les rues de Podence, un petit village du nord-est du Portugal. Ne vous fiez pas à leurs costumes colorés, les Caretos sont de bons petits diables qui aiment courir, sauter, crier et "sonner" les demoiselles, grâce aux cloches suspendues à une ceinture, symbolisant ainsi la fertilité.
On retrouve quelques similitudes entre les Caretos et les gilles de Binche, le masque, les cloches et un rituel qui célèbre le passage de l'hiver au printemps. Deux folklores qui sont également inscrits au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Carnaval de Podence, reconnu en 2019, a fait preuve d'ouverture pour l'occasion en intégrant davantage les femmes dans le folklore.
Le Carnaval de Podence se déroule du samedi au mardi gras. Pour l'occasion le village de deux cents habitants accueille, chaque années, des milliers de visiteurs.