Le carnaval de Seneffe bat son plein depuis dimanche matin. Un carnaval qui compte une seule société de gilles. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont rejoint les Bons Amis et leurs dames à l'heure du ramassage. Premiers roulement de tambours sous les premiers rayons du soleil.
Le soleil pointe le bout de son nez au moment où les premiers roulements de tambours se font entendre dans les rues de Seneffe. C'est la particularité de ce folklore un carnaval d'été qui a ses avantages et ses inconvénients.
"Ça a toujours été comme ça à Seneffe. Ça a toujours été le dernier dimanche du mois de juin. Quand j'ai vu le temps hier soir, j'ai paniqué. Enfin, qu'il pleuve ou qu'il fasse n'importe quel temps. On est là. , on est là. Pour le moment, on n'est pas encore certain qu'on est en été. C'est spécial. On peut jouer en short" déclarent Marc Moens, le président des Bons Amis et deux membres de la batterie.
Pour cette année, c'est donc un soleil timide qui accompagne les premières notes de clarinette. l'Aubade matinale lance officiellement le carnaval 2024.
"Entendre les tambours, ça fait des frissons partout, de la tête jusqu'aux orteils. Et c'est tout le temps comme ça !" explique Marc Moens.
Des relations fortes que l'on ressent également au niveau de la batterie. Le chef de batterie, Patrick, célèbre cette année 40 ans de participation. Il bat la mesure pour la batterie Tickets.
"C'est plus que des amis, c'est une famille un peu spéciale parce que c'est le dernier de la saison aussi. On joue un peu séparément, à gauche, à droite et ici, c'est l'occasion de se retrouver et de passer un moment ensemble" témoignent Steve et Gauthier de la Batterie Ticket.
La Société des Bons Amis et leurs dames de Seneffe comptent aujourd'hui une cinquantaine de membres, dont un peu moins de 30 gilles.
"Malheureusement, on en a perdu beaucoup. On aurait aimé les garder. Maintenant ils sont encore une trentaine, ils résistent. On a organisé des activités et tout le monde était présent. On travaille tout le long de l'année pour arriver à ce qu'on arrive là. Nous sommes heureux d'être là" conclut le président de la société de gilles.
Heureux de pouvoir évoluer aux sons des tambours, moment favori des gilles et de la batterie. Le ramassage a tenu ses promesses en ce premier jour de carnaval, celle des retrouvailles.